Energie solaire

Par admin le 6/10/2009


Que de potentiel… mais des coûts d’investissement encore trop élevés

Que de potentiel… mais des coûts d’investissement encore trop élevés

 

Pompes hydrauliques, chargeurs de batteries, lampes et même portables, tout ou presque peut désormais
fonctionner à l’énergie solaire. On distingue l’énergie solaire dite passive du solaire photovoltaïque et du solaire thermique. Néanmoins, malgré sa profusion et ses nombreux atouts, l’énergie solaire reste aujourd’hui une énergie qui se développe en grande partie grâce aux aides d’état. Vu d’un autre angle, cependant, ce soutien financier massif laisse penser que l’énergie solaire a un bel avenir devant elle.

Par rapport aux autres énergies renouvelables, le recours à l’énergie solaire est encore marginal. Pourtant, le solaire apporte une source d’énergie inépuisable qui devrait représenter, d’ici 2020, 20% des apports dans les énergies renouvelables pour atteindre vraisemblablement les 50% en 2040. Quels sont les avantages de cette forme d’énergie, ses inconvénients, et comment l’exploite-t-on?

Les techniques pour capter directement cette énergie existent depuis bon nombre d’années et ne cessent de s’améliorer. Il n’a d’ailleurs pas fallu attendre ces techniques pour que l’homme l’utilise – certes indirectement – au quotidien, notamment dans la construction. Pour qu’un bâtiment puisse bénéficier au mieux des rayons du soleil, les architectes tiennent compte de l’orientation de l’astre lors de la conception et la réalisation d’un bâtiment (orientation vers le sud, surfaces vitrées, …). L’isolation thermique joue un rôle essentiel pour optimiser la proportion de l’apport solaire passif dans le chauffage et l’éclairage d’une bâtisse, et ce, afin de réaliser des économies d’énergie.

L’énergie solaire thermique consiste à utiliser la chaleur du rayonnement solaire pour se chauffer et chauffer l’eau. Les principales utilisations sont le chauffe-eau solaire et le chauffage solaire.

Bien plus connu, le solaire photovoltaïque, quant à lui, réside dans la conversion de la lumière en électricité. L’effet photovoltaïque a été découvert par Alexandre Becquerel en 1839, mais il a fallu attendre près d’un siècle pour que les scientifiques exploitent ce phénomène physique. L’énergie solaire est l’électricité produite par transformation du rayonnement solaire avec une cellule photovoltaïque. La cellule photovoltaïque est constituée d’un matériau semi-conducteur qui absorbe l’énergie lumineuse et la transforme directement en électricité. Plusieurs cellules sont reliées entre elles sur un module solaire photovoltaïque tandis que ces modules sont rassemblés pour former une installation solaire, que ce soit chez un particulier ou dans une centrale solaire photovoltaïque.

L’énergie photovoltaïque s’est développée dans les années 50 pour l’équipement des vaisseaux spatiaux. Pendant les années 70 et 80, des efforts considérables ont été faits pour réduire les coûts de sorte que l’énergie photovoltaïque soit également utilisable pour des applications terrestres. La croissance de l’industrie fut conséquente mais les coûts d’investissement demeurent élevés. L’avenir devrait toutefois être assuré grâce au progrès dans le domaine.
Le photovoltaïque présente d’autres atouts considérables. Les systèmes de production d’énergie solaire ont un coût de fonctionnement très faible puisqu’ils ne nécessitent ni combustible, ni transport et des frais d’entretien minimes. En outre, ils  ne nécessitent pas de main d’œuvre hautement qualifiée. Ensuite, le caractère modulaire des panneaux photovoltaïques permet un montage simple et adaptable à des besoins énergétiques divers. Pour finir, ces systèmes sont très fiables.

En revanche, pour la production d’électricité, le coût de l’installation reste élevé, ce qui implique des dépenses lourdes pour les pouvoirs publics offrant des aides financières aux industries et aux particuliers, seul moyen aujourd’hui de développer cette source d’énergie.
C’est la raison pour laquelle les acteurs de l’industrie photovoltaïque travaillent activement à la construction d’un ”business model” qui soit rapidement indépendant des aides étatiques, comme nous le précise Philippe Wery, directeur général de SolarWood Technologies, producteur de panneaux solaires implanté au Luxembourg. La recherche et le développement, l’industrialisation des processus de production et une gestion orientée sur l’optimisation des coûts sont des atouts utilisés pour y parvenir.

Last but not least, l’énergie solaire ne pollue pas l’atmosphère et jouera très certainement un rôle décisif dans la réduction des émissions de gaz à effet de best custom essay writing services here serre sur l’ensemble de la planète. En effet, contrairement aux idées reçues, l’énergie solaire peut être utilisée dans de nombreuses régions du monde.     PhR

Be Sociable, Share!

Par admin le 6/10/2009