Immobilier & bâtiment

Un salon Light+Building pour y voir plus clair

Par editeur_EELG le 7/05/2012 - 12:13


Considéré comme le plus grand salon mondial de la lumière et de la technique des bâtiments, le Salon Light+Building s’est déroulé cette année du 15 au 20 avril dernier à Francfort-sur-le-Mai

Considéré comme le plus grand salon mondial de la lumière et de la technique des bâtiments, le Salon Light+Building s’est déroulé cette année du 15 au 20 avril dernier à Francfort-sur-le-Main. Preuve de son statut d’événement désormais incontournable, le salon attire de plus en plus d’exposants et donc, de visiteurs.

Markus Frank, conseiller municipal de Francfort ; Friedhelm Loh, ZVEI ; Hans-Joachim Otto, secrétaire d’Etat au ministère de l’Economie et des Technologies ; Kostya Ostrikov, lauréat ; Volker Bouffier ; Wolfgang Marzin, Messe Frankfurt // Photo : Source – Messe Frankfurt Exhibition/Pietro Sutera

Quelque 196.000 visiteurs (contre 183.111 en 2010) se sont rendus au Salon Light+Building, qui s'est achevé le 20 avril. C'est une augmentation d'environ 7% par rapport à la manifestation d'il y a deux ans qui avait reçu 2.154 exposants. Cette année, ils étaient 2.352 fabricants, venant de 50 pays, à présenter dans un parc d'exposition complet leurs nouveautés et tendances en matière de lumière, d'électrotechnique, de domotique et de logiciels pour le bâtiment sous le thème directeur de la performance énergétique. Le pourcentage de visiteurs internationaux a encore augmenté et est désormais de l'ordre de quelque 44%. Ainsi, presque un visiteur sur deux était étranger.

«Light+Building est le plus grand salon mondial consacré à la performance énergétique. Etant les plus grands consommateurs (40%), les bâtiments jouent un rôle important pour les "smart grids" ou réseaux électriques intelligents, c'est-à-dire pour l'alimentation décentralisée en énergie. Le très bon résultat de cette édition démontre l'importance de la demande en techniques de lumière et de bâtiments respectueux des ressources à l’échelle mondiale. Les attentes élevées du secteur ont ainsi encore été dépassées», déclare Wolfgang Marzin, président du directoire de Messe Frankfurt.

La conjoncture du secteur fait l'objet d'une appréciation très positive. 91% des visiteurs et 83% des exposants sont satisfaits du développement économique. Les dix principales nations en termes de visiteurs à Light+Building 2012 sont, en plus de l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Italie, la France, l'Autriche, la Chine, la Grande-Bretagne, la Suisse, la Belgique, la Suède et la Russie. Les régions de l'Amérique du Nord et du Sud ainsi que les Etats asiatiques comme l'Inde, la Corée du Sud et le Japon ont enregistré de nettes augmentations. La structure des visiteurs est restée très largement inchangée avec les groupes principaux artisans, industriels, commerçants ainsi qu'architectes, concepteurs de lumière et ingénieurs.

Les visiteurs se sont intéressés pour une moitié au domaine de la lumière et pour une moitié à celui de la technique des bâtiments. 98% d'entre eux sont satisfaits de l'offre du salon. La durée moyenne de séjour a été de deux jours. Les jugements des exposants fournissent une image analogue tout aussi positive: 86% des fournisseurs voient leurs objectifs du salon réalisés. Les fabricants du monde entier ont en particulier souligné la qualité élevée des visiteurs (leur compétence en matière de décisions), l'internationalité et le nombre de nouveaux contacts ainsi que la rencontre de groupes cibles importants. Tout comme l'artisanat, l'industrie évalue favorablement le déroulement du salon.

La gamme d'offres du plus grand salon mondial de la lumière et de la technique des bâtiments était complétée par la présentation "Le bâtiment, centrale énergétique verte", ainsi que par le congrès Building Performance. Dans le Forum des tendances, le bureau de style bora.herke.palmisano présentait les tendances de l'habitat 2012/2013 en quatre mises en scène dans l'espace.

Après la clôture du salon, les visiteurs professionnels et le public ont pu jouir du temps fort de la Luminale qui a métamorphosé Francfort et la région Rhin-Main en mondes de lumières fascinants.   Communiqué par Messe Frankfurt

  • Facebook
  • Twitter

Par editeur_EELG le 7/05/2012 - 12:13