IT Solutions

Olivier Vansteelandt, AXA Luxembourg, CIO of the Year 2014

Par LG le 11/12/2014


L’ensemble des prix a été attribué cette année en fonction du vote de 50 décideurs ICT des secteurs de l’industrie, de la finance, des services, du BTP, du commerce, des transports, de la san

Le Gala IT One 2014, qui s’est déroulé ce 9 décembre au Nouveau Centre de Conférences de Luxembourg-Kirchberg, a connu son point culminant avec l’attribution des Luxembourg ICT Awards, à l’issue d’un dîner réunissant près de 650 professionnels du secteur ICT. C’est Olivier Vansteelandt, CIO d’AXA Luxembourg, qui a reçu le CIO of the Year Award.

Depuis 2007, Les Luxembourg ICT Awards ont pour objectifs la promotion et la diffusion des meilleures pratiques, l’émulation entre les professionnels de la place, et la reconnaissance par les décideurs ICT des meilleures solutions du marché. Les qualités recherchées parmi les candidats aux différents awards sont le professionnalisme, le sens de l’innovation, la déontologie, sans négliger l’ancrage, voire l’engagement local des hommes et des organisations.

Chaque candidature est évaluée par un jury composé de CIOs sur la base d’un dossier permettant au candidat d’exposer – notamment – sa vision des Technologies de l’Information et les projets mis en place au sein de son organisation ou chez l’un de ses clients s’il s’agit d’un fournisseur de services.

L’ensemble des prix a été attribué cette année en fonction du vote de 50 décideurs ICT des secteurs de l’industrie, de la finance, des services, du BTP, du commerce, des transports, de la santé, de la logistique et du secteur public.

Les lauréats de la 8e édition des Luxembourg ICT Awards

CIO of the Year: Olivier Vansteelandt, Chief Information Officer, AXA Luxembourg

En 2010, l’environnement IT d’AXA Luxembourg était dans un piteux état: aucun processus de gestion n’était en place et les opérations reposaient sur une plate-forme Cobol vieille de 40 ans que de nombreuses tentatives de remplacement n’avaient pas réussi à reléguer aux oubliettes.

Il était vital pour AXA de renouveler son environnement applicatif, mais en outre, il était essentiel de développer de nouvelles méthodes de travail et de professionnaliser le service informatique. La vision d’Olivier Vansteelandt et de son équipe était qu’il fallait faciliter une relation directe avec les clients et ainsi mieux les servir, grâce à une solution de “straight through processing”. Dans un monde digital où les infrastructures sont devenues de simples matières premières et où les prix peuvent être comparés en ligne, le département IT d’AXA était convaincu que la qualité et la diversification des services étaient la clé pour s’attacher la fidélité des clients.

Olivier Vansteelandt a donc défini une stratégie basée sur 5 piliers: développer un véritable partenariat avec les métiers; mettre en place des bases saines en déployant des environnements et des processus  actualisés tout en réduisant le risque opérationnel; se concentrer sur les activités-clés et externaliser les domaines moins stratégiques; transformer la culture et l’organisation des équipes pour trouver un meilleur équilibre entre le savoir-faire technologique et la proximité avec les métiers, et clarifier les rôles et les responsabilités; préparer l’entreprise aux défis de demain, lorsque les données seront son bien le plus précieux.

En conséquence, le prochain chantier auquel s’attellera l’équipe d’Olivier Vansteelandt sera la sécurité. Dans ce contexte, l’interopérabilité et la flexibilité seront des qualités indispensables.

“Ce n’a pas toujours été facile. Certainement pas”, a commenté Olivier Vansteelandt. “Nous avons vécu des changements difficiles, des projets exigeants et des moments de doute. Mais une telle transformation en seulement quatre années me rend fier de mon équipe. Nous entrons maintenant dans une nouvelle ère pour AXA Luxembourg: notre nouvel environnement est une véritable réussite, nos processus et nos outils de mesure sont en place, la sérénité est de retour dans les équipes et nous avons une vision claire de la feuille de route arrêtée pour l’architecture. Mais le plus important, c’est que nous savons maintenant que nous sommes capables de le faire, même avec une petite équipe de 20 personnes. Et notre entreprise a une vision claire les avantages qu’elle en tire. Les prochaines étapes promettent d’être très excitantes. Je remercie mon équipe pour tout cela”, a-t-il conclut.

Most Valuable Professional of the Year: Jean-Jacques Dubois, Responsable Infrastructure & Production Services, BGL BNP Paribas

Entré en 1998 chez BGL pour la mise en place de la fonction Test et Release Management, Jean-Jacques Dubois a participé au plan de transformation de l’IT menée après l’intégration de BGL au sein du groupe BNP fin 2010, visant plus d’agilité et d’efficience. Il a par la suite (2012-2015) travaillé sur le programme “Simple & Efficient” pour l’IT, visant à améliorer durablement l’efficacité opérationnelle tout en assurant une réduction des coûts à travers la rationalisation et la virtualisation des infrastructures, la standardisation des logiciels, l’optimisation des contrats et l’organisation de l’IT. Enfin, il a joué un rôle majeur dans la mise en place du “Digital Working” (2014-2015) consistant à déployer des solutions digitales individuelles et collectives afin d’améliorer l’efficacité, l’agilité et la collaboration au sein de l’entreprise.

ICT Team of the Year: l’équipe de Frédéric Claude, Head of ECM & Web Technologies, EFA – European Fund Administration

Au cours de ces deux dernières années, l’équipe ECM d’EFA a acquis une nouvelle dimension pour répondre aux nouveaux enjeux de la société. EFA a décidé d’accélérer le déploiement de sa plateforme ECM pour accroître son efficience et disposer d’une organisation agile. Ainsi, les principaux axes de développement ont porté sur l’augmentation de la flexibilité des équipes, l’optimisation des différentes lignes métiers et enfin, l’accroissement permanent du taux d’automatisation de la ligne de production des VNIs. La convergence des initiatives engagées par l’équipe projet ECM et par l’équipe “Process Improvement” a permis de concevoir en interne une plate-forme ECM ouverte et totalement adaptée aux exigences et ambitions de la société.

L’ensemble des services proposés positionne aujourd’hui la plate-forme ECM comme le Front-End de pilotage opérationnel pour les lignes métiers et permet d’accroître le taux d’automatisation des processus tout en gardant un niveau de qualité très élevé.

2014 fut une année charnière pour l’équipe qui a amorcé le développement de nouveaux leviers pour les années à venir. Ceci se traduit notamment par le rapprochement des équipes ECM et Web afin de faciliter et d’accélérer le développement de nouveaux services innovants et à haute valeur ajoutée. L’équipe conçoit de nouveaux services sur mesure permettant aux clients d’EFA d’interagir directement dans les processus transactionnels via le portail EFAnet.

ICT Company of the Year: Fujitsu Luxembourg

Fujitsu, en tant qu’entreprise globale, encourage ses filiales à élaborer des solutions pour les marchés locaux. Elle se différencie en cela de beaucoup d’autres entreprises ICT qui développent principalement des approches multinationales “en silo”. Fujitsu Luxembourg s’est transformé considérablement au cours de ces deux dernières années, créant un solide portefeuille de solutions d’entreprise. L’ensemble de l’équipe s’est engagé dans une phase de travail intensif, avec la passion que l’on est plutôt en droit d’attendre d’une startup: générer de la valeur pour les activités des clients est une chose très motivante.

Possédant en 2011 une douzaine de clients dans les services applicatifs, Fujitsu compte aujourd’hui plus de 40 clients actifs dans ce type de solutions. Le succès en revient aux professionnels talentueux et engagés qui composent l’équipe luxembourgeoise de Fujitsu. Pour Fujitsu Luxembourg, la transformation a également été positive d’un point de vue financier, car elle a permis à l’entité locale de rester rentable dans le monde de compétitivité effrénée dans lequel nous évoluons.

ICT Strategic Advisor of the Year: Deloitte Luxembourg

Les CIOs ont d’énormes actifs sous leur contrôle – des applications à l’infrastructure, de la découverte de solutions à la gestion de l’expérience utilisateur, de la planification et de la gestion de la demande à celle des projets.

Deloitte accompagne les CIOs de nombreuses institutions bancaires dans le choix de logiciels, dans l’intégration et dans les interactions entre les solutions existantes, les technologies émergentes et les solutions de Cloud computing. Deloitte fournit également son assistance pour la mise en œuvre de solutions entièrement compatibles avec la réglementation actuelle ainsi que des conseils en stratégie et des feuilles de route pour répondre aux attentes métier et aux contraintes réglementaires du secteur de l’Assurance. En outre, Deloitte conseille les institutions de l’UE en matière d’architecture d’entreprise, de gestion et d’analyse des données – l’Agenda Numérique pour l’Europe par exemple, y compris dans ses aspects d’interopérabilité – et le secteur public luxembourgeois dans le déploiement de projets stratégiques pour la réforme de l’État ou la fourniture de nouveaux services aux citoyens.

Deloitte Luxembourg a la capacité d’aider ses clients en ces temps difficiles et de fournir une gamme de services adaptés à leurs besoins uniques et en évolution constate. Un des différenciateurs-clés de Deloitte est son modèle d’opération organisé autour de compétences techniques et industrielles ciblées. Cela lui permet d’offrir une large gamme de services à différents niveaux de l’organisation et tout au long des différentes étapes du cycle de vie de l’entreprise.

ICT Training Company of the Year: Elgon

Elgon a souhaité – et a réussi à – redynamiser le secteur des formations informatiques au Luxembourg. La société a apporté de nouvelles méthodologies et a su mettre en valeur ses nombreuses expertises afin de répondre à un marché qui ne cesse d’évoluer. Flexible, la société sait s’adapter à chaque demande en modulant son offre et en l’adaptant à l’environnement du client. La haute qualification de ses formateurs et leur expérience aussi bien théorique que pratique font désormais d’Elgon un centre de formation réputé.

Depuis quelques années, malgré une reprise économique lente, l’expertise et la proactivité d’Elgon lui ont permis de se forger une solide réputation sur le marché Luxembourgeois, tant dans le domaine de la formation qu’en termes de services. Elgon a su tirer parti de chaque situation afin d’aider ses clients à trouver des solutions toujours plus efficientes et à se former dans le but d’être plus réactif face aux imprévus. Le prochain objectif de la société est de devenir le premier centre de formation Microsoft au Luxembourg, sans pour autant renoncer à s’affirmer en tant que centre proposant une offre diversifiée.

Depuis sa création, Elgon est en croissance permanente grâce à ses offres innovantes et à la flexibilité de ses prestations. La formation représente 10% du chiffre d’affaires global de la société, qui ne cesse de croître. Elgon a obtenu l’Award “Microsoft Partner of the Year” pour le Luxembourg en 2012, 2013 et 2014.

Security Solution of the Year: SMILE g.i.e – Security made in Lëtzebuerg

Créé en 2010,  le groupement d’intérêt économique SMILE (Security made in Lëtzebuerg) agit comme intervenant-clé dans l’amélioration de la sécurité de l’information en constituant un lien fort entre le secteur privé et les organismes publics. Son but est de soutenir de façon permanente les activités du Luxembourg dans le cadre du programme européen “Safer Internet”. SMILE coordonne trois pôles d’activités : CASES, BEE SECURE et CIRCL.

Fin 2012, SMILE g.i.e. a lancé My.CASES.lu, un espace professionnel de gestion de la sécurité́ de l’information. My.CASES.lu aide les organisations dans leurs démarches pour analyser les risques, mettre en place une politique de sécurité́ ou bien à la renforcer, sensibiliser leur personnel aux bonnes pratiques en matière de sécurité́, se mettre en conformité́ avec les normes ou les législations en vigueur, de manière à ce que les entreprises et les organisations gagnent en maturité́ et en sécurité́.

Mobility Solution of the Year: POST Luxembourg

Dans un monde toujours plus mobile et connecté, la gestion d’un parc de mobiles est devenue un vrai casse-tête pour la majorité des entreprises (Bring Your Own Device, sécurité des données, plusieurs appareils par personne, plusieurs profils d’utilisateurs, réduction des coûts,…). POST Luxembourg a développé une nouvelle solution pour faciliter la mobilité, “Pooling Solutions for Business”. Au lieu d’attribuer un forfait à chaque utilisateur, la consommation de la flotte mobile, tant au niveau data que voix, est regroupée dans un seul forfait mensuel global appelé “pool”. Pour faciliter la gestion de la flotte des mobiles et contrôler les consommations, POST offre également un “control center” unique et intuitif développé en collaboration avec ses clients. La solution s’adapte à tous les équipements et les OS. Clairement, cette solution va plus loin que toutes celles proposées aujourd’hui sur le marché.

6 mois seulement après le lancement des offres “Pooling Solutions for Business”, le bilan est très positif. Plus de 150 entreprises de différents secteurs d’activité profitent désormais des nombreux avantages et de la flexibilité de la solution. Près de 50 sociétés utilisent quotidiennement le “control center”. Pour preuve de la modularité de la solution, la plus petite de ces sociétés y a intégré 6 abonnements alors que la plus grande contrôle un parc de près de 3.500 appareils répartis entre 13 profils d’utilisation différents. Les clients apprécient de pouvoir choisir le type de pool qui correspond à chaque profil d’utilisateurs : appels ou data au Luxembourg, en Europe ou dans le reste du monde. La solution continue d’évoluer : le “control center” permettra un mapping automatisé des inventaires et sera bientôt accessible via le Cloud et via une app pour smartphones et tablettes.

Cloud & Managed Services Provider of the Year: EBRC – European Business Reliance Centre

La révolution numérique accélère l’innovation, l’agilité et est en passe de changer de façon irréversible nos modes de pensées, nos existences. L’IT “traditionnelle” est en train de disparaître. La Révolution Numérique du XXIe siècle peut être comparée à la révolution agricole, faisant passer le monde d’une activité manuelle et privée à l’industrialisation. Demain, tout sera “Cloud”!

Nous devons être attentifs parce que cette tendance ne peut plus être arrêtée: la technologie doit être contrôlée! La Révolution Numérique implique également une accélération de la globalisation. Les géants mondiaux de l’ICT imposent leur façon de faire: par exemple, des modèles économiques pour l’Internet basés sur la revente des informations personnelles. Alors que les géants mondiaux de l’ICT sont perçus comme procéduraux, lointains, peu agiles, la stratégie “océan bleu” d’EBRC capitalise sur ses points forts: l’innovation permanente, la qualité, l’expertise, l’agilité et la satisfaction du client. Alors que les acteurs mondiaux du cloud font commerce de données personnelles, la stratégie “TrustedEuropeServices” d’EBRC est axée sur des données hébergées et régulées au Luxembourg, gérée des professionnels de confiance, locaux et certifiés, ainsi que sur des services cloud hautement sécurisés, certifiés et audités. EBRC est entièrement engagé dans cette vision: positionner le Luxembourg en tant que Forteresse Numérique en Europe, axée sur la protection des données.

Telecom Provider of the Year: POST Luxembourg

La vision de POST Luxembourg? Faciliter la communication et la transmission d’informations, de données et de contenus entre les particuliers et les entreprises.

Le secteur des télécommunications est en pleine mutation avec le rapprochement des solutions IT et Télécom, l’apparition de nouvelles générations de salariés 2.0, et le besoin accru de sécurité. Pour répondre à ces challenges, POST a adopté une stratégie “Triple A” – Anything, Anytime, Anywhere – pour permettre à ses clients de communiquer et d’accéder à ses ressources d’où qu’ils soient tout en leur garantissant un service de bout en bout. Pour atteindre cet objectif, POST Luxembourg a retenu trois axes de développement: plus de connectivité, plus de services et plus de conseil. Ces derniers mois, POST Luxembourg a développé quatre innovations majeures: une offre cloud “All in One” pour PME, une solution de “pooling” de volumes data et voix avec tableau de bord intégré, une nouvelle offre mobile modulable – SCOUBIDO – pour les résidentiels et un outil de stockage et de Back-up dans le cloud pour les PME.

De nombreuses entreprises de différents secteurs d’activité ont adopté ces innovations ou ont confié à POST Luxembourg des prestations élargies, telles que l’outsourcing complet de leur service informatique, l’audit et la gouvernance des projets touchant à la sécurité, le développement de nombreuses solutions à valeur ajoutée comme la mise en place de CRM et solutions SharePoint. Dans le futur, l’ambition de POST est d’offrir de plus en plus de services et de solutions qui vont bien au-delà des activités traditionnelles d’un opérateur Télécom.

Startup of the Year: Mobilu

Mobilu a démarré ses activités en 2011 en fournissant des solutions de MDM aux CIOs confrontés aux nouveaux défis posés par la mobilité. Lorsque le marché du BlackBerry a commencé à s’effondrer, la société a investi pendant deux ans dans l’élaboration d’une solution de contenu mobile; la plate-forme Gapp était née.

Aujourd’hui, l’objectif de Mobilu est de remplacer l’ordinateur portable en offrant une solution alternative complète. La société est techniquement proche du but et son business model devrait l’aider à croître au cours des années à venir. La plate-forme actuelle, destinée aux  PME et aux grands comptes, fonctionne sur Apple et Android. Mobilu se concentre maintenant sur la phase suivante d’expansion à travers un modèle de vente indirect, en clôturant les négociations en cours avec des partenaires à l’échelle mondiale.

Mobilu entend réinventer la mobilité d’entreprise en rassemblant les environnements laptops de ses clients au sein d’une application conviviale et sécurisée. Cela inclut la gestion de documents, de notes, de réunions, et la gestion de la communication et de la collaboration. Parmi les points fort de la solution Gapp: un environnement multi plates-formes Apple, Android et Windows 8, sa disponibilité en mode SaaS, “on premise” et en “white label”, ainsi que l’intégration du MDM.

Outstanding Contribution to Luxembourg ICT: EBRC – European Business Reliance Centre

EBRC a pour ambition de devenir un Centre d’Excellence dans la Gestion de l’Information Sensible en Europe. La vision d’EBRC est de positionner le Luxembourg comme un pays reconnu pour ses services ICT de Confiance, une nation de niveau Tier I, véritable “Forteresse Numérique de l’Europe”, parfaitement en ligne avec la stratégie “Digital Lëtzebuerg” du gouvernement luxembourgeois et en particulier avec son pilier FinTech.

Pour tenir ses engagements et obtenir les résultats attendus, EBRC mise sur des services de haute qualité et à forte valeur ajoutée. Ambassadeur ICT de l’excellence luxembourgeoise, EBRC soutient le pays à travers son offre intégrée “One-Stop-Shop” TrustedServicesEurope, une offre reconnue et certifiée à l’échelle internationale.

Great Company to Work with: Telindus Telecom

Telindus Luxembourg constitue le pilier ICT du Groupe Belgacom à Luxembourg et, à travers Telindus Telecom, la marque opérateur du groupe pour les entreprises. Elle fournit des solutions à l’ensemble des secteurs privés et publics. Ses domaines d’expertise comprennent les réseaux d’entreprise et la connectivité nationale et internationale, les centres de données, les systèmes, le stockage, la sécurité, la collaboration, les applications et la mobilité.

Avec une approche centrée sur les besoins clients, Telindus Luxembourg se positionne comme l’interlocuteur privilégié des entreprises et des administrations sur le marché luxembourgeois. Dans un souci d’accompagner ses clients, à leurs rythmes, dans le respect de leurs évolutions, Telindus a adapté à chaque typologie de client son large éventail de solutions et de services répondant ainsi aux attentes spécifiques de chacun d’entre eux. Avec plus de 390 experts chevronnés, Telindus Luxembourg centre son approche sur le client en gérant ses besoins à travers un seul interlocuteur maîtrisant une solution intégrée de bout-en-bout.

ICT Editorial Contest: SnT – Interdisciplinary Center for Security and Trust, Université du Luxembourg

Le centre interdisciplinaire pour la sécurité, la fiabilité et la confiance (SnT) lancé par l’Université du Luxembourg dirige des recherches et des doctorats dans le domaine de la sécurité, de la fiabilité et de la confiance. Le SnT propose une plate-forme d’interaction et de collaboration entre chercheurs universitaires et partenaires extérieurs.

L’objectif général du SnT est de devenir un centre d’excellence et d’innovation européen en matière de systèmes et services ICT sécurisés, fiables et dignes de confiance. Pour exercer une influence, une approche interdisciplinaire de la recherche est essentielle, en tenant compte non seulement des aspects techniques mais également des questions commerciales et organisationnelles, humaines et liées à l’utilisateur, ainsi que  légales et réglementaires.

Le SnT entend aussi proposer un lieu de rencontre au Luxembourg pour transférer des connaissances et échanger des idées, en particulier avec les entreprises, et encourager une diffusion efficace des conclusions des recherches d’un point de vue commercial et universitaire.

Communiqué FARVEST

Be Sociable, Share!

Par LG le 11/12/2014