News

Jean Asselborn à la 70e session de l’assemblée générale des Nations unies à New York

Par LG le 1/10/2015


Le ministre Asselborn a pris part à la traditionnelle réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, participe du 28 septembre au 1er octobre 2015 à la semaine ministérielle de la 70e session de l’assemblée générale des Nations unies à New York.

Les 28 et 29 septembre 2015, le ministre Asselborn a profité de la présence d’un nombre important de chefs d’État et de gouvernement et de ministres des Affaires étrangères des États membres des Nations unies pour tenir des entretiens bilatéraux en marge de l’assemblée générale et faire le point sur des questions d’actualité de la politique internationale. Il a de même représenté le Grand-Duché de Luxembourg à de nombreux évènements de haut niveau lors desquels il est intervenu à plusieurs reprises en fonction des sujets à l’ordre du jour.

Le ministre Asselborn a pris part à la traditionnelle réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne, qui s’est penchée sur la situation en Syrie et les phénomènes migratoires. Il est ensuite intervenu à la réunion ministérielle informelle sur la crise syrienne, avant de rencontrer l’envoyé spécial du Secrétaire général pour la Syrie, Staffan de Mistura, pour un entretien bilatéral. À la lumière des dernières tractations politiques en cours, les discussions ont permis d’examiner les possibilités de donner un nouvel élan aux efforts visant à trouver une issue politique à ce conflit meurtrier qui entre dans sa cinquième année, tout en abordant en détail la situation humanitaire, sécuritaire et politique en Syrie.

Le ministre Asselborn a également participé à une réunion informelle ministérielle sur l’Ukraine, en présence du ministre des Affaires étrangères ukrainien, Pavlo Klimkin, ce qui a permis de traiter des derniers développements politiques dans le pays et de la situation à l’Est et en Crimée et de souligner l’importance de la tenue d’élections locales dans le plein respect des dispositions prévues par les accords de Minsk.

En sa qualité de présidence du Conseil de l’Union européenne, le ministre Asselborn, aux côtés de la ministre de l’Environnement Carole Dieschbourg, s’est rendu au Major Economies Forum on Energy and Climate (MEF). Le MEF, qui regroupe les principales économies développées et en développement, vise à faciliter le dialogue et les négociations des Nations unies sur le climat, en explorant des initiatives concrètes qui augmentent la production d’énergie propre tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a enfin mené des entretiens bilatéraux avec le ministre des Affaires étrangères de l’Algérie, Ramtane Lamamra, et de la Principauté d’Andorre, Gilbert Saboya Sunyé, ainsi qu’avec le président-directeur général de l’International Crisis Group (ICG), Jean-Marie Guéhenno.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Photo (de g. à dr.) Jean Asselborn, Staffan de Mistura// © MAEE

Par LG le 1/10/2015