News

Jean Asselborn à la conférence du réseau européen des migrations au 30e anniversaire de l’accord Schengen

Par LG le 8/10/2015


La construction de l’espace Schengen, tout comme la construction européenne en général, ne relève pas d’un caractère figé – tout au contraire

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, ministre de l’Immigration et de l’Asile, Jean Asselborn a participé à la conférence du réseau européen des migrations (EMN) au 30e anniversaire de l’accord Schengen, organisée conjointement avec la Commission européenne, l’Université du Luxembourg et la Direction de l’immigration du ministère des Affaires étrangères européennes. La conférence s’est inscrite dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne.

Placées sous le thème “30 Years of the Schengen Agreement. The future of Schengen: challenges and opportunities” les discussions des intervenants ont permis d’échanger des réflexions sur les apports de Schengen, ainsi que sur les perspectives futures de cet accord, notamment dans le contexte des défis actuels.

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, ministre de l’Immigration et de l’Asile du Luxembourg, Jean Asselborn, est intervenu lors du dernier panel aux côtés du commissaire européen aux Migrations et Affaires intérieures, Dimitris Avramopoulos et de la ministre de l’Intérieur de la Slovénie, Vesna Györkös Znidar.

Dans son intervention, le ministre Asselborn a souligné que “la construction de l’espace Schengen, tout comme la construction européenne en général, ne relève pas d’un caractère figé – tout au contraire”. Pour assurer un avenir dynamique de cet espace commun qui a “connu un grand nombre de success-stories à travers l’Europe,” le ministre Asselborn a rappelé qu’une “approche durable et des mesures de gestion des frontières basées sur les principes de responsabilité partagée, confiance mutuelle et solidarité sont incontournables.”

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes
Photo (de g. à dr.) Dimitris Avramopoulos, Jean Asselborn, Vesna Györkös Znidar  // © MAEE

Par LG le 8/10/2015