News

Développement durable

Étienne Schneider au Conseil “Énergie” de l’Union européenne à Bruxelles

Par LG le 1/03/2017


Je me félicite de ce nouveau paquet législatif qui est le plus important et le plus ambitieux jamais mis sur la table en matière d’énergie

 En date du 27 février 2017, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, a assisté au Conseil “Énergie” de l’Union européenne à Bruxelles, consacré principalement au nouveau paquet législatif “Une énergie propre pour tous les Européens”.

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie a rappelé lors de son intervention que l’énergie avait été à l’origine du projet européen avec le traité CECA et le charbon. Étienne Schneider a déclaré: “Je me félicite de ce nouveau paquet législatif qui est le plus important et le plus ambitieux jamais mis sur la table en matière d’énergie. Les mesures y prévues donneront définitivement sa légitimité à l’Union de l’énergie et soutiennent le renforcement de la sécurité d’approvisionnement, de la transition énergétique, en contribuant à la décarbonisation des économies. Le paquet sera une des pierres angulaires de la réalisation de nos objectifs en matière climatique et de nos engagements confirmés à la COP 21.”

En matière d’efficacité énergétique, Étienne Schneider a approuvé le principe “energy efficiency first”, à condition cependant que soit accordée la même importance au développement des énergies renouvelables et aux objectifs de diminution des émissions de gaz à effet de serre. Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie a en effet estimé qu’il ne devait y avoir aucune hiérarchie entre ces trois objectifs qui sont indissociables et complémentaires.

Étienne Schneider ne partage pas l’avis des personnes qui considèrent que seul un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre serait suffisant. Il a à ce titre fait remarquer que ce sont souvent ceux qui soutiennent le nucléaire à défendre une telle position.

Communiqué par le ministère de l’Économie

Be Sociable, Share!

Par LG le 1/03/2017