News

Recherche & formation

Des chiffres en nette croissance pour l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg qui voit « ses » premiers jeunes créer leur propre entreprise

Par LG le 20/03/2017


2016 a été une année charnière pour Jonk Entrepreneuren Luxembourg

L’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg a organisé sa « Réception Annuelle » ce jeudi 16 mars dans les locaux de son partenaire, la Banque Internationale à Luxembourg. Un grand nombre d’invités issus du monde économique et du monde de l’enseignement ont profité de cette belle opportunité d’échange.

 

 
Les entrepreneurs en herbe font leurs premiers pas
Charles Denotte, président de l’asbl a débuté son discours en remerciant les différents partenaires de l’asbl, à savoir les entreprises, les écoles, les Ministères ainsi que tous les volontaires. Mme Stéphanie Damgé, directrice de l’asbl, a dressé le bilan des activités 2015/16 et souligné l’importance de l’éducation entrepreneuriale dans une période où le taux de chômage des -25 ans reste élevé en Europe (20%) et au Luxembourg (18%) et où les jeunes d’aujourd’hui sont confrontés à plus en plus de défis économiques et sociaux.
Monsieur Norbert Friob, père fondateur de l’asbl Jonk Entrepreneuren, a également été honoré pour son engagement et sa passion tout au long de ces années envers l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg.
Ce sont ensuite 3 Alumnis qui se sont succédé devant le public. C’est d’abord Adis Sabanovic, CEO des JA Alumni Luxembourg, qui a présenté un rapport des activités auxquelles ont participé les Alumnis.
Corry Schandeler et Samuel Klein, fondateurs de la Start-up « spotluk », ont ensuite décrit leur parcours depuis leur victoire au Young Enterprise Project en 2016. Leur idée est de créer une communauté de « testeurs » de produits au service des entreprises ce qui permettra à celles-ci d’avoir l’avis du consommateur et d’agir en conséquence.
C’est finalement Michel Logeling, fondateur de l’entreprise whiteboard.lu et ayant remporté le trophée de la meilleure mini-entreprise en 2015 qui a exposé son parcours depuis lors. Il a également présenté, en avant-première, la vidéo réalisée pour l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg et qui sera utilisée dans les semaines à venir pour la promotion de l’asbl.

 
Un impact croissant pour Jonk Entrepreneuren Luxembourg
L’asbl compte actuellement 10 programmes interactifs répartis dans les 3 niveaux de l’enseignement : 2 programmes dans le fondamental, 7 dans le secondaire et 1 dans le supérieur.
En général, la croissance des dernières années a été consolidée pendant l’année scolaire 2015/2016 avec une participation de 10.420 jeunes (9680 en 2014/2015) aux différents programmes de l’asbl.
Ces programmes nécessitent l’implication de volontaires issus du monde économique. Pendant l’année scolaire 2015/2016 470 volontaires ont partagé leurs expériences et leur savoir-faire avec les jeunes, ce qui représente une croissance d’environ 35 % et témoigne de la volonté croissante des entreprises de participer à l’éducation entrepreneuriale des jeunes.

 
Une année 2016 remplie de succès
2016 a été une année charnière pour Jonk Entrepreneuren Luxembourg. Faisant partie d’un des plus grands réseaux mondiaux offrant des programmes d’éducation entrepreneuriale, appelé Junior Achievement, l’asbl a été distinguée par JA Europe et s’est vue remettre le Model Organisation Award pour la 4e fois consécutive ainsi que le prestigieux Thomas J. Bata Award, qui est la plus haute distinction possible, décerné par Junior Achievement. Ce prix récompense l’organisation pour son travail de qualité, son engagement et sa contribution au succès du réseau JA Europe.
Depuis 2013 l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg est sous le haut patronage de S.A.R. le Grand-Duc Héritier qui soutient l’asbl et est régulièrement présent à nos évènements. Le 14 juillet 2016, Son Altesse Royale le Grand-Duc Héritier a assisté à une séance de deux heures du programme Fit for Life. Son Altesse Royale a pu s’entretenir longuement avec les jeunes et se rendre compte de l’importance de ce programme.

 

 

Ciommuniqué de presse

Par LG le 20/03/2017