Visite de travail de Xavier Bettel en Estonie

Par LG le 20/03/2017


À l’issue de la visite, Xavier Bettel s’est vu remettre le titre d’e-résident estonien

Le 17 mars 2017, le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, s’est rendu en Estonie pour une visite de travail. Il a été reçu par son homologue estonien, Jüri Ratas, pour une entrevue au Stenbock House et il a rencontré le président de l’assemblée d’État estonienne Riigikogu, Eiki Nestor, pour un entretien.

Les discussions ont porté sur les relations bilatérales, la future présidence estonienne du Conseil de l’Union européenne ainsi que sur l’actualité politique européenne et internationale.

Le Premier ministre s’est félicité des relations bilatérales excellentes entre le Luxembourg et l’Estonie et a estimé qu’il y a un grand potentiel pour développer davantage ces relations, notamment dans le domaine des TIC. “Nous partageons la détermination à développer la politique numérique au sens large et à investir dans la digitalisation de notre économie et de notre société pour le bien des citoyens et des entreprises”, a déclaré Xavier Bettel, “les négociations visant à installer une Data Embassy estonienne à Luxembourg sont un exemple concret de cette collaboration”. Et de conclure: “Afin de pousser davantage la digitalisation en Europe, l’instauration d’un marché numérique unique au sein de l’Union européenne est indispensable.”

Lors du déplacement en Estonie, Xavier Bettel a visité le e-Estonia Showroom, une exposition qui illustre l’innovation estonienne en matière de digitalisation et d’e-administration. Cette visite a permis au Premier ministre d’avoir un aperçu des performances estoniennes dans ce domaine, notamment en ce qui concerne l’offre de procédures administratives en ligne ainsi que la couverture du réseau Wi-Fi gratuit au niveau national. “L’Estonie et le Luxembourg ne sont pas concurrents en matière de TIC mais nous sommes des partenaires qui peuvent profiter mutuellement de notre alliance”, a estimé Xavier Bettel lors de cette visite.

À l’issue de la visite, Xavier Bettel s’est vu remettre le titre d’e-résident estonien.

Communiqué par le ministère de l’État

(de g. à dr.) Jüri Ratas, Premier ministre estonien; Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d’État

© ME

 

Be Sociable, Share!

Par LG le 20/03/2017