Santé

Félix Braz présente le projet de loi relative à la modification de la mention du sexe et du ou des prénoms à l’état civil

Par LG le 18/05/2017


Le recours contre les arrêtés ministériels de refus est de la compétence du tribunal administratif

Le ministre de la Justice Félix Braz a présenté lors d’une conférence de presse le 17 mai 2017, lors de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, le projet de loi relative à la modification de la mention du sexe et du ou des prénoms à l’état civil et portant modification du Code civil. Ce projet avait été adopté par le conseil de gouvernement le 12 mai 2017.

Ce projet vise à renforcer spécifiquement les droits des personnes transgenres et des personnes intersexes par la création d’un cadre légal et d’une procédure administrative permettant la modification de la mention du sexe à l’état civil et du ou des prénoms corrélatifs, si elles ne se sentent pas en adéquation avec le sexe inscrit sur l’acte de naissance. Le projet de loi a pour objectif de remplacer la procédure judiciaire actuellement applicable par une procédure administrative rapide et facilement accessible dans l’intérêt des personnes concernées.

Le projet de loi est en ligne avec les recommandations et résolutions du Conseil des ministres et de l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe et se base sur la “dépathologisation” et partant l’autodétermination de la personne intéressée qui ne devra plus fournir des certificats médicaux à l’appui de sa demande.

Dorénavant les demandes motivées de modification de la mention su sexe et du ou des prénoms seront à adresser au ministre de la Justice, ensemble avec les documents de support prévus par la loi. Le recours contre les arrêtés ministériels de refus est de la compétence du tribunal administratif.

 

Source: gouvernement.lu
(de g. à dr.) Dr. Erik Schneider, président de Intersex & Transgender Luxembourg; Félix Braz, ministre de la Justice; Dina Ramcilovic, ministère de la Justice © MJUST

Be Sociable, Share!

Par LG le 18/05/2017