Économie & finance

Mission de Pierre Gramegna en Norvège et en Suède

Par LG le 18/05/2017


Pierre Gramegna a également eu des entrevues avec des dirigeants d'institutions financières

Le ministre des Finances, Pierre Gramegna, a eu en date du 15 mai 2017 à Oslo une entrevue bilatérale avec son homologue norvégienne, Siv Jensen. Ils ont évoqué l’actualité économique et politique mondiale, ainsi que l’évolution des prix des matières premières, qui est d’une importance centrale pour le budget de l’État norvégien. Ils ont également discuté des conséquences du Brexit ainsi que de l’avancement des négociations à ce sujet. Pierre Gramegna est revenu par ailleurs sur les réformes engagées par le gouvernement luxembourgeois en faveur de la transparence fiscale. Dans ce contexte, les deux homologues ont eu un échange de vues sur la mise en œuvre de BEPS, ainsi que sur le nécessaire respect du principe du «level playing field» au niveau mondial. À ce sujet, les deux ministres ont convenu d’une mise à jour de la convention fiscale entre les deux pays pour tenir compte des dernières évolutions en la matière.

Pierre Gramegna a également eu des entrevues avec des haut responsables de la Banque centrale et du fonds souverain, ainsi que d’entreprises du secteur privé. Les discussions portaient principalement sur les implications du Brexit et le positionnement du Luxembourg dans ce contexte.

Le 15 mai 2017 au soir, Pierre Gramegna a eu à Stockholm une entrevue avec ses homologues Magdalena Andersson (Suède) et Jeroen Dijsselbloem (Pays-Bas) pour un échange de vues sur l’actualité européenne.

Le 16 mai 2017, Pierre Gramegna a fait le discours d’ouverture du séminaire que Luxembourg for Finance (LFF) avait organisé à l’attention des professionnels du secteur financier suédois. L’édition de cette année fut particulièrement axée sur le sujet de la finance responsable et a connu auprès du public local un succès encore plus important que la précédente édition de 2015.

Le ministre des Finances a ensuite visité le Stockholm Fintech Hub et a rencontré des entrepreneurs qui s’y sont installés. Pierre Gramegna commente: «La philosophie et l’esprit du Stockholm Fintech Hub sont assez proches de ceux du LHoFT. Nous avons donc convenu de mettre en place un partenariat privilégié, pour encourager les échanges, y compris au niveau des start-up, entre Luxembourg et Stockholm».

Pierre Gramegna a également eu des entrevues avec des dirigeants d’institutions financières, dont EQT Partners AB. En effet, ce gestionnaire spécialisé dans les fonds alternatifs a décidé, dans le contexte du Brexit, de regrouper progressivement l’ensemble de ses fonds au Luxembourg et d’y renforcer sa présence en conséquent.

Communiqué par le ministère des Finances

Discours d’ouverture du séminaire © MFIN

Be Sociable, Share!

Par LG le 18/05/2017