Visite au Luxembourg du ministre des Affaires étrangères de la République du Tadjikistan, Sirodjidin Aslov

Par LG le 18/05/2017


Ils ont fait le point sur la mise en œuvre de la stratégie de l'UE pour l'Asie centrale et du plan d’action de l’UE pour la démocratie et les droits de l’homme au Tadjikistan

Le ministre des Affaires étrangères de la République du Tadjikistan, Sirodjidin Aslov, s’est rendu à Luxembourg le mercredi 17 mai 2017 pour une visite de travail. Il a été accueilli par le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, pour une entrevue suivie d’un déjeuner de travail.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du 25e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques du Grand-Duché de Luxembourg avec la République du Tadjikistan.

Dans ce contexte, les échanges des ministres Asselborn et Aslov ont été consacrés au développement des relations entre le Grand-Duché et la République du Tadjikistan. La Coopération luxembourgeoise finance des projets de développement au Tadjikistan dans la région frontalière avec l’Afghanistan. Les deux ministres ont ensuite abordé les relations avec l’Union européenne (UE) suite notamment à la tenue de la sixième réunion du Conseil de coopération entre l’UE et la République du Tadjikistan du 15 mai dernier.

Ils ont fait le point sur la mise en œuvre de la stratégie de l’UE pour l’Asie centrale et du plan d’action de l’UE pour la démocratie et les droits de l’homme au Tadjikistan.

Les ministres ont également procédé à un large tour d’horizon de la situation en Asie centrale, en s’attardant particulièrement sur les derniers développements en Afghanistan, avant de traiter de la coopération internationale sur les grands enjeux internationaux, en ayant un échange de vues sur les menaces que le radicalisme religieux et l’extrémisme violent font peser sur la sécurité ainsi que sur les moyens de renforcer la coopération internationale dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

(de g. à dr.) Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes; Sirodjidin Aslov, ministre des Affaires étrangères de la République du Tadjikistan

© MAEE
 

Be Sociable, Share!

Par LG le 18/05/2017