Recherche & formation

Lancement de la première Science Week au Luxembourg

Par LG le 3/07/2017


La conférence de presse de lancement était suivie de la remise des prix aux élèves lauréats de l’Olympiade informatique

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a assisté, le 30 juin 2017, au lancement de la première Science Week Luxembourg. Le lancement a eu lieu au Science Center à Differdange, dans le cadre de l’Asteroid Day 2017, avec des expériences scientifiques autour de l’espace et la présence de deux astronautes qui ont pu répondre aux questions des visiteurs.

Du 3 au 9 juillet 2017, la première édition de la Science Week met en lumière l’émergence d’une véritable culture scientifique au Luxembourg. Le ministère a réuni de nombreux partenaires pour promouvoir la science sous toutes ses formes, faire connaître les industries, carrières, activités, centres de ressources, initiatives publiques et privées, etc. et développer l’intérêt des jeunes et des moins jeunes pour les matières scientifiques.

Des événements sont organisés à travers tout le pays pour accueillir les écoles et le grand public. Tout au long de la semaine, différentes expériences scientifiques sont proposées aux visiteurs: journée de l’eau, challenge interscolaire de calcul mental, ateliers de physique et de biologie, expériences à réaliser au Luxembourg Science Center, présentation des technologies Made in Luxembourg, atelier anamorphose et stéréographie, visite d’une industrie spécialisée dans la robotique… Le programme complet de la Science Week peut être consulté sur www.scienceweek.lu.

L’organisation de la Science Week s’inscrit dans un ensemble de projets lancés par le ministère pour stimuler l’intérêt des élèves pour les sciences et renforcer l’esprit d’innovation et la créativité. Le ministre a insisté sur cet aspect au cours d’une interview, retransmise en direct dans le monde entier via les stellites de SES, entre autres sur Discovery Channel et National Geographic.

La conférence de presse de lancement était suivie de la remise des prix aux élèves lauréats de l’Olympiade informatique. Vingt élèves ont reçu leur diplôme des mains du ministre Claude Meisch. Six d’entre eux participeront fin juillet à l’olympiade internationale d’informatique, qui se tiendra en Iran.

Source: gouvernement.lu
Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse © MENEJ

Be Sociable, Share!

Par LG le 3/07/2017