News

Cérémonie d’hommage à Simone Veil

Par LG le 6/07/2017


Simone Veil, déportée pendant la Seconde Guerre mondiale, s’est dévouée continuellement à la lutte pour le droit des femmes

Le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, a représenté le gouvernement luxembourgeois aux obsèques de Simone Veil, le mercredi 5 juillet 2017, à Paris.

Empreinte d’émotions, la cérémonie officielle a réuni les représentants au niveau des chefs d’État et de gouvernement ou de ministres de nombreux pays pour rendre un dernier hommage à cette éminente figure politique. Durant cet hommage, le président de la République française, Emmanuel Macron, a annoncé que Simone Veil “reposera avec son époux au Panthéon”.

Simone Veil, déportée pendant la Seconde Guerre mondiale, s’est dévouée continuellement à la lutte pour le droit des femmes. Ministre de la Santé, elle a fait adopter la loi sur l’interruption volontaire de grossesse. Magistrate, puis membre du Conseil constitutionnel, le sens de la justice a marqué sa vie professionnelle.

Son énergie et son engagement au sein de l’Union européenne, en tant que députée et présidente du Parlement européen ont également caractérisé son parcours hors-norme.

Le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, a présenté, au nom du gouvernement luxembourgeois et en son nom personnel, ses sincères condoléances au président de la République française, Emmanuel Macron, ainsi qu’à la famille de Simone Veil.

Communiqué par le ministère d’État

Photo By Rob C. Croes / Anefo (Nationaal Archief) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

Par LG le 6/07/2017