News

Immobilier & bâtiment

Fonds du Logement

Par LG le 7/07/2017


La nouvelle orientation et la préparation à la nouvelle base légale du FDL impliquaient que les procédures internes ont été remises en question et ont été globalement révisées

En ce jour s’est réuni pour la première fois depuis l’entrée en vigueur da sa nouvelle base légale, le conseil d’administration du Fonds du Logement, ceci sous la présidence de Monsieur Claude Wagner et en présence de la nouvelle commissaire de gouvernement.

 

Rappelons que la nouvelle loi portant réorganisation du Fonds du Logement est en vigueur depuis le 1er juillet et qu’elle définit entre autre une nouvelle forme de gouvernance en donnant à son conseil d’administration une orientation plus stratégique qu’opérationnelle, sous la surveillance d’un commissaire de gouvernement qui jouit d’un droit d’information et de contrôle sur l’activité du Fonds.

Les membres du nouveau conseil d’administration ont repris leur mission avec un grand engagement et sont motivés pour guider le Fonds du Logement dans sa nouvelle ère qui lui permettra de retrouver le calme nécessaire en vue de la réalisation de son objectif majeur qui est la construction de logements subventionnés pour une clientèle nécessiteuse.

D’abord, le conseil a validé un certain nombre de points touchant des procédures administratives et organisationnelles, nécessitant un ajustement en raison de la nouvelle base légale, dont la nomination d’un nouveau secrétaire du conseil d’administration. Ensuite furent traités des sujets relatifs au suivi de plusieurs projets de construction déjà entamés par le Fonds du Logement ces derniers mois, en particulier à Differdange, Wiltz et Dudelange ainsi qu’un nouveau projet à Niedercorn. Le conseil a également donné son accord de principe pour le lancement d’un projet pilote qui représente un nouveau modèle pour la réalisation et le financement de logements locatifs à coût modéré. Les détails de ce projet vont prochainement être annoncés publiquement.

En outre la description de poste du nouveau directeur du Fonds du Logement a été approuvée. Elle sera publiée dans les prochains jours en vue du recrutement dans les meilleurs délais.

La nouvelle orientation et la préparation à la nouvelle base légale du Fonds du Logement impliquaient que les procédures internes ont été remises en question et ont été globalement révisées. Il a été constaté que ces nouvelles structures qui ont été rendues nécessaires à la suite de l’analyse approfondie par un auditeur en avril 2015, ont été mises en place et permettront dorénavant au Fonds du Logement de travailler de manière irréprochable. Dans ce même contexte est également à voir que le conseil a à nouveau thématisé des sujets ayant fait l’objet d’une information lors de la dernière session du comité directeur au mois de mai, touchant aux ressources humaines et aux marchés publics. Après analyse profonde à la suite des sujets soulevés, le conseil a conclu que l’ensemble des procédures et standards ont été respectés.

 

Communiqué de presse FDL

Par LG le 7/07/2017