News

Développement durable

Fernand Etgen a rencontré Steven Druker en marge de la Foire agricole à Ettelbruck

Par LG le 7/07/2017


Fernand Etgen a tenu à souligner qu’en Europe, la stratégie de la prévention des risques est appliquée pour tous les produits génétiquement modifiés

Le ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs, Fernand Etgen, a rencontré samedi matin le 1er juillet 2017, en marge de la Foire agricole à Ettelbruck, Steven Druker, lauréat du “Luxembourg Peace Prize for Outstanding Promotion of Environmental Peace”. Steven Druker a reçu cette distinction pour ses révélations décrites dans son livre “Altered Genes, Twisted Truth”.

Lors de la rencontre, Steven Druker a exposé ses expériences et efforts qu’il a entrepris en tant qu’avocat américain d’intérêt public, afin que les entreprises de la bio-ingénierie soient mieux alignées sur une science basée sur les faits et une réglementation rationnelle.

La discussion portait sur les stratégies des entreprises de la bio-ingénierie produisant des aliments génétiquement modifiés et qui essaient systématiquement de cacher les risques liés à la consommation de ces produits. Dans son livre, Steven Druker décrit comment les risques et les faits scientifiques sont ignorés avec l’appui de l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux.

Fernand Etgen a tenu à souligner qu’en Europe, la stratégie de la prévention des risques est appliquée pour tous les produits génétiquement modifiés. Aussi, lors du prochain Conseil des ministres européens de l’Agriculture, les ministres vont signer une déclaration d’intention pour promouvoir les protéines végétales produites de façon durable et pour soutenir la certification du soja non génétiquement modifié en provenance d’autres régions du monde. Afin de garantir une traçabilité exacte des OGM dans la chaîne alimentaire, une labellisation systématique des aliments génétiquement modifiés est déjà en vigueur depuis 2003.

Communiqué par le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs

(de g. à dr.) Pierre Treinen, directeur SER; Fernand Etgen; Steven Druker, lauréat du “Luxembourg Peace Prize for Outstanding Promotion of Environmental Peace”; Kathryn Kaliciak; Jeff Dondelinger

© Chloé Lamiraux

Par LG le 7/07/2017