Économie & finance

L’accompagnement d’un projet de vie

Par LG le 10/07/2017


Le contact humain reste pour Raiffeisen un atout majeur dans la relation avec sa clientèle

A l’écoute des besoins de ses clients, la Banque Raiffeisen adapte constamment ses offres à leur évolution. A travers un réseau de 41 agences bancaires, elle confirme son statut d’acteur principal de la Place en matière de financement immobilier. Yves Biewer, directeur et membre du comité de direction de la banque, revient avec nous sur les offres de crédit immobilier et d’épargne-logement qu’elle propose.

 

Banque Raiffeisen est une banque coopérative, que cela implique-t-il?

En tant que banque coopérative, il est primordial pour nous de rester proche de nos clients et de nos membres et ceci notamment à travers notre réseau d’agences. Nous avons investi des sommes importantes dans la modernisation de notre infrastructure et nous offrons aujourd’hui à nos clients un service de qualité, que ce soit pour leurs transactions courantes ou pour le conseil, à travers un réseau de 41 agences bancaires.

Nous avons par ailleurs décidé d’implanter de nouvelles agences dans les régions qui voient le nombre de leurs habitants augmenter ou qui comptent un nombre particulièrement élevé d’emplois. L’ouverture, en 2016, de notre agence au Kirchberg se situe dans ce contexte. Parallèlement nous avons remplacé notre plateforme d’online banking permettant, avec le nouvel R-Net, d’améliorer considérablement l’expérience utilisateur: une même interface graphique sur le mobile, la tablette et l’ordinateur, la mise à jour en temps réel des soldes et l’exécution immédiate des virements contribuent à la qualité du service que nous offrons à nos clients.  Nous laissons donc le choix à nos clients qui, selon leurs préférences, peuvent effectuer leurs opérations bancaires par le biais de leur banque en ligne, dans les guichets ou les deux.

 

Parmi vos différents domaines d’activité, quelle place occupent les crédits et prêts immobiliers?

Raiffeisen a été et est toujours un des principaux acteurs de la Place en matière de financement immobilier. Les crédits immobiliers font partie des produits phares que nous offrons à notre clientèle. Comme le besoin de logements est depuis de nombreuses années en croissance constante au Grand-Duché, la demande de prêts immobiliers continue à augmenter en parallèle. Les perspectives de l’évolution démographique au Luxembourg laissent entrevoir que cette demande ne ralentira pas dans un avenir proche. La plupart des clients qui sollicitent des prêts immobiliers sont des clients qui débutent leur carrière professionnelle et qui sont à la recherche d’un logement; ils investissent en achetant un bien immobilier qui leur permet de diversifier leur patrimoine tout en profitant des taux d’intérêts historiquement bas.

 

Parlez-nous de «R-Logement».

R-Logement est une formule de prêt immobilier classique destinée au financement de l’acquisition d’un bien immobilier ou au financement de la construction ou encore de la rénovation d’un tel bien. Le financement peut porter sur des biens situés au Grand-Duché ou à l’étranger. Les durées appliquées se situent en moyenne entre 20 et 25 ans et les prêts sont assortis soit d’un taux variable, d’un taux fixe ou d’une combinaison des deux selon la situation et les besoins individuels des clients.

En règle générale, l’octroi d’un prêt R-Logement s’accompagne d’une inscription hypothécaire en faveur de la banque faite sur l’objet financé. Un apport de fonds propres de la part du client est généralement exigé. Les conseillers Raiffeisen sont particulièrement expérimentés et accompagnent la clientèle de manière professionnelle.

 

Quels outils mettez-vous à disposition des clients pour les informer des crédits et prêts immobiliers qui pourraient être à leur portée?

Le contact humain reste pour Raiffeisen un atout majeur dans la relation avec sa clientèle. L’expérience montre que la plupart de nos clients qui sont à la recherche d’un prêt immobilier privilégient le conseil en face-à-face lors d’un rendez-vous avec nos conseillers. Solliciter un prêt immobilier n’est pas une opération courante pour un client; il s’agit en l’occurrence pour beaucoup de clients d’un des investissements les plus importants de leur vie. C’est pourquoi l’échange personnalisé avec un conseiller est recherché.

L’entrevue peut se faire soit dans un de nos 41 points de vente à travers le pays soit lors d’un rendez-vous au domicile du client ou sur son lieu de travail. Le client peut profiter de la technologie du «interactive advisory desk», actuellement proposé dans quatorze points de vente Raiffeisen, technologie à l’aide de laquelle le client peut combiner le conseil actif d’un gestionnaire spécialisé et la simulation interactive de son prêt immobilier de manière individualisée sur écran tactile. Nos gestionnaires conseillent les clients grâce à des simulateurs déployés sur tablette à domicile. Les prospects et les clients qui souhaitent rechercher des informations préalables peuvent également trouver des conseils utiles et se servir d’un outil de simulation intuitif et facilement compréhensible sur notre site internet.

 

Quels sont les avantages d’un contrat épargne-logement?

Le contrat épargne-logement permet au client de placer ses fonds sans risque. Le titulaire d’un tel contrat peut déduire ses versements d’épargne de son revenu imposable en tant que dépenses spéciales; à noter que les plafonds de déductibilité fiscale ont été revus à la hausse par l’Administration des Contributions dans le cadre de la réforme fiscale de 2017. Comme le client a la possibilité d’effectuer des versements à tout moment, il bénéficie d’une flexibilité intéressante. Le contrat d’épargne-logement donne droit à un prêt logement assorti d’un taux d’intérêt avantageux et fixe.

Si le client a fait valoir les versements d’épargne-logement fiscalement, le contrat est lié à une période d’engagement de dix ans qui déterminera les possibilités d’affectation de l’avoir d’épargne. Que le délai d’engagement soit écoulé ou non, le prêt d’épargne-logement devra obligatoirement être utilisé pour réaliser des projets dans le domaine de l’habitat.

Si le contrat est attribué pendant la période d’engagement, l’avoir d’épargne devra être affecté à un investissement immobilier sur le territoire national ou à l’étranger pour la construction ou l’achat d’une résidence, sa transformation ou sa rénovation, l’achat d’un terrain pour la construction d’une résidence ou le remboursement des prêts contractés pour les investissements effectués. La résidence doit être habitée par l’épargnant et constituer le domicile habituel ou le lieu de résidence principale.

A l’issue de la période d’engagement, le client peut disposer librement de son avoir d’épargne-logement.  Depuis le 1er janvier 2017, le fait de ne pas utiliser le capital d’épargne-logement accumulé pour les besoins personnels d’habitation a pour conséquence que des futures déductions fiscales sur des futurs contrats d’épargne-logement ne seront pas possibles.

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Par LG le 10/07/2017