News

Immobilier & bâtiment

Francine Closener a présenté la stratégie nationale de rénovation énergétique des bâtiments

Par LG le 11/07/2017


Le parc immobilier luxembourgeois se compose de près de 208.000 bâtiments, dont plus de 60% datent d’avant 1990

La stratégie nationale de rénovation énergétique des bâtiments a été présentée le 10 juillet 2017 par la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, lors d’une conférence de presse en présence de Gilbert Théato, directeur de myenergy, ainsi que de Michel Reckinger, président de la Fédération des artisans, et de Tom Oberweis, président de la Chambre des métiers.

Le parc immobilier luxembourgeois se compose de près de 208.000 bâtiments, dont plus de 60% datent d’avant 1990. Ces bâtiments sont la cible principale de la stratégie de rénovation. La rénovation du parc de bâtiments existants permet d’améliorer l’efficience énergétique du parc immobilier luxembourgeois et de réaliser des économies d’énergie afin de remplir les objectifs européens en la matière.

La stratégie nationale de rénovation énergétique des bâtiments s’attache à favoriser et promouvoir la réalisation de rénovations énergétiques. Elle a été élaborée par le ministère de l’Economie, en collaboration avec myenergy, et selon une approche participative. Les représentants du secteur du bâtiment ont ainsi participé aux groupes de travail qui se sont attachés à identifier tout d’abord les barrières à la rénovation énergétique avant d’élaborer les lignes directrices de la stratégie tout comme les 33 mesures qui contribuent à mettre en œuvre la stratégie.

Les lignes directrices de la stratégie de rénovation sont les suivantes:

  • Priorité aux rénovations intégrales et à haute efficacité énergétique;
  • Accessibilité financière des mesures de rénovation énergétique;
  • Amélioration de la coordination entre la politique énergétique et la protection du patrimoine;
  • Promotion de la construction durable et de l’économie circulaire.

La secrétaire d’État à l’Economie, Francine Closener, a déclaré: “Le potentiel pour améliorer l’efficience énergétique des bâtiments, mais également la qualité de vie au sein des logements par une rénovation énergétique est important. Le Luxembourg est déjà bien positionné concernant la construction de nouveaux bâtiments, puisque depuis le début de l’année 2017 uniquement des maisons de catégorie AAA sont autorisées. Désormais, il s’agit d’intensifier nos efforts quant aux bâtiments existants. Les 33 mesures envisagées dans la stratégie de rénovation, qui comptent également des aides financières plus avantageuses, vont inciter les propriétaires à se lancer et faciliteront leurs démarches.”

L’élaboration de la stratégie de rénovation et sa mise en œuvre qui est désormais lancée constituent des éléments clé dans la stratégie de troisième révolution industrielle élaborée en collaboration avec l’économiste Jeremy Rifkin. Le suivi de la stratégie et sa mise en pratique seront confiés à un groupe de travail rattaché à la plateforme Conseil national pour la construction durable (CNPD), prévue dans le schéma de gouvernance de l’étude stratégique “Rifkin”.

Par LG le 11/07/2017