News

Xavier Bettel à la cérémonie d’ouverture officielle de la 43e session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie

Par LG le 11/07/2017


Lors de cet échange, Xavier Bettel a insisté sur l’importance et le rôle de la Francophonie à travers le monde

Le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, a assisté à la cérémonie d’ouverture officielle de la 43e session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) le 10 juillet 2017 à la Philharmonie. Peu avant le lancement de la cérémonie d’ouverture officielle, le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, le président de la Chambre des députés, Mars di Bartolomeo, le président de l’Assemblée parlementaire de l’APF, Aubin Minaku, et la secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, ont accueilli S.A.R. le Grand-Duc, le maréchal de la Cour, Lucien Weiler ainsi que le colonel Pascal Putz.

 

Lors de cette cérémonie, le Premier ministre a souligné que la Francophonie représente non seulement une communauté “linguistique” mais également “et peut-être surtout une communauté de valeurs”. Il a conclu son discours en affirmant que “la bonne gouvernance et la démocratie, de même que les droits de l’Homme et l’état de droit, sont des éléments essentiels qui garantiront inclusion, participation et paix dans nos sociétés et entre nos pays”. L’Assemblée parlementaire de l’APF a ensuite réuni les représentants de parlements et d’organisation interparlementaires qui ont débattu du thème “Diversité linguistique, diversité culturelle, identité(s)”.

A l’issue de la cérémonie, le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel s’est entretenu avec la secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean. Lors de cet échange, Xavier Bettel a insisté sur l’importance et le rôle de la Francophonie à travers le monde.

Communiqué par le ministère d’Etat

(de g. à dr) S.A.R. le Grand-Duc; le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel; le président de l’Assemblée parlementaire de l’APF, Aubin Minaku, et la secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean

© ME

Par LG le 11/07/2017