News

Déplacement de Xavier Bettel à Paris

Par LG le 21/07/2017


Le Premier ministre a également souligné l'importance d'avancer sur le dossier de la fermeture de la centrale nucléaire de Cattenom

Le jeudi 20 juillet 2017, le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, a été reçu à Matignon par le Premier ministre français, Édouard Philippe, pour une réunion de travail.

Les discussions ont permis de passer en revue les dossiers bilatéraux, en abordant notamment la question de la coopération transfrontalière comme la mobilité et les questions sociales. Dans ce contexte, Xavier Bettel a rappelé l’apport important de la communauté française pour le Luxembourg.

Le Premier ministre a également souligné l’importance d’avancer sur le dossier de la fermeture de la centrale nucléaire de Cattenom.

Un échange de vues approfondi sur les grandes orientations stratégiques devant guider les travaux de l’Union européenne au cours des prochaines années a eu lieu. Sur ce point, le Premier ministre a mis en avant que “le Luxembourg souhaite être aux premiers postes dans la redynamisation de l’Union européenne”. La discussion a également permis de faire un point sur le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne ainsi que sur l’avenir de la défense européenne. Concernant le Brexit, le Premier ministre a mis en avant l’importance du respect du “level playing field”.

Le Premier ministre a ensuite été reçu conjointement avec le Premier ministre belge, Charles Michel, pour une entrevue suivie d’un dîner à l’Élysée par le président de la République française, Emmanuel Macron.

Communiqué par le ministère d’État

(de g. à dr.) Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d’État; Edouard Philippe, Premier ministre de la République française

© SIP/ Charles Caratini

Par LG le 21/07/2017