Recherche & formation

Le ministre Claude Meisch à la rencontre des maisons de jeunes

Par LG le 21/07/2017


Le travail des maisons des jeunes s’inscrit dans le contexte de l’éducation non-formelle et de la méthode de l’animation socio-éducative "Jugendarbecht"

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a récemment rendu visite aux maisons des jeunes de Kayl, Pétange et Ettelbruck. Les jeunes visiteurs, les équipes éducatives et les représentants communaux étaient présents pour échanger avec le ministre sur les missions, les différents publics cibles ainsi que les défis qui se posent dans la vie des jeunes et le travail quotidien avec les jeunes.

Le travail des maisons des jeunes s’inscrit dans le contexte de l’éducation non-formelle et de la méthode de l’animation socio-éducative “Jugendarbecht”. Conformément au cadre de référence relatif à l’éducation non-formelle des jeunes, l’approche éducative est centrée sur les ressources du jeune. Elle encourage le développement personnel, l’autonomie, l’initiative et la participation à la société. Elle aide les jeunes à exploiter leur potentiel par la participation volontaire à des activités sociales, culturelles, éducatives, sportives ou politiques, et par le processus de l’apprentissage par le faire, “learning by doing”.

Dans le Jugendtreff Käl-Téiteng, une attention particulière est donnée à l’inclusion des jeunes à besoins spécifiques. Dans ce contexte, la maison des jeunes a développé un concept particulier qui vise à intégrer les jeunes à besoins spécifiques dans les activités proposées en collaboration avec les centres d’accueil locaux et les services de l’éducation différenciée.

Dans la maison des jeunes de Pétange, l’accent est mis sur le travail avec les jeunes NEET (Not in employment, education or training) à travers le projet “Outreach youth work”, qui va à la rencontre des jeunes dans la rue pour les motiver à réintégrer l’école ou à reprendre la recherche d’une formation ou d’un emploi.

Lors de la visite de la maison des jeunes d’Ettelbruck, le gestionnaire de la “Nordstadjugend” a présenté le projet “Jugendwunnen”, un service de logement pour jeunes qui offre un accueil pour jeunes en situation de risque d’exclusion sociale liée au logement.

Communiqué par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse

Le ministre Claude Meisch entouré par les jeunes de la maison des jeunes Kayl-Tétange

© www.photo-kayl.lu

Be Sociable, Share!

Par LG le 21/07/2017