Économie & finance

Les coulisses de la création d’entreprise

Par LG le 28/07/2017


Nous mettons au service de nos clients notre expérience et notre réseau professionnel

Un manque sur le marché se fait ressentir, une idée germe, et l’envie de la voir fleurir peut très vite se heurter aux procédures administratives laborieuses et aux difficultés de financement. Soucieuse de soutenir l’entrepreneuriat au Luxembourg, la Mutualité des PME apporte conseil, expertise, contacts, solution de financement et suivi aux jeunes entrepreneurs du Luxembourg. Patrick Dahm, administrateur délégué, et Philippe Kops, directeur adjoint, nous expliquent en détail le rôle de l’organisme dans ces démarches.

 

 

Quel rôle assume la Mutualité des PME vis-à-vis des jeunes entrepreneurs?

Nous accompagnons les projets de nos clients selon quatre phases d’intervention. Au cours d’une première phase de conseil, nous tentons de comprendre leurs projets et les aidons à établir une planification de ceux-ci jusqu’à leur aboutissement.

Dans un deuxième temps, nous nous positionnons en tant qu’intermédiaire en mettant au service de nos clients notre expérience et notre réseau professionnel. Ainsi, nous pouvons par exemple les introduire auprès des banques, ministères et administrations qui pourront les aider dans le financement et la mise en place d’un projet. Nous les aiguillons donc vers les bonnes personnes au bon moment.

Troisièmement, après avoir établi un plan de financement en tenant compte des aides étatiques possibles, nous les aidons, en tant que facilitateur, à décrocher un crédit en assumant l’entièreté ou une partie des risques financiers en cautionnant des crédits auprès des banques ou encore en émettant des garanties auprès de différents acteurs économiques ou organismes.

Enfin, au cours d’une quatrième phase, nous accompagnons les clients en faisant le suivi des décisions qui ont été prises et nous leur apportons des conseils en relation avec tous les aspects de leur gestion.

De plus, nous appartenons à un groupe d’entreprises multiservices; la Fiduciaire des PME, par exemple, peut jouer un rôle au niveau du suivi de la comptabilité de nos clients, si ceux-ci le souhaitent. Les jeunes entrepreneurs sont susceptibles de faire des erreurs en se lançant et nous sommes là pour les aider à en commettre le moins possible, en les accompagnant dans leur gestion d’entreprise. En effet les jeunes entrepreneurs sont souvent spécialisés dans un domaine bien précis et certains aspects de l’entrepreneuriat, comme la charge administrative, sont parfois difficiles à gérer.

 

Qu’est-ce que le «Pack créateur d’entreprises»?

Nous avons toujours assumé les rôles que nous venons d’évoquer et pourtant les jeunes entrepreneurs ne prenaient pas toujours conscience de l’aide que nous pouvions leur apporter. Nous avons alors créé le «Pack créateur d’entreprise» pour mieux promouvoir toute l’aide que la Mutualité peut offrir à une nouvelle entreprise.

Dans ce pack, nous réunissons tout notre savoir-faire et notre expérience pour aider les jeunes créateurs à se lancer. Par la suite, après l’obtention du financement et le lancement de l’entreprise, la Mutualité pourra toujours les suivre.

Nous insistons sur le fait que lors de la création d’une entreprise, il faut s’accorder le temps nécessaire pour s’établir correctement. Certaines personnes veulent brûler les étapes et se lancer le plus vite possible et le regrettent souvent par la suite. D’autres souhaitent prendre jusqu’à un an pour établir une planification optimale. Tous les projets sont différents et avancent à leur rythme mais il faut prendre le temps nécessaire pour une planification prévoyant toutes les étapes d’un projet.

 

Qui peut prétendre à cette aide?

Toute personne et PME de tous secteurs ayant un projet clair et réaliste peut déjà s’adresser à nous pour obtenir des conseils, avant toute autre démarche. Nous n’excluons personne au départ, mais nous prenons le temps de bien examiner un dossier avant toutes décisions concernant la continuation de nos démarches.

Ensuite, nous aidons les entrepreneurs à toutes les étapes: si leur projet n’existe que sous la forme d’idée ou bien s’il s’est déjà lancé. Nous aidons également les entreprises déjà établies et celles souhaitant racheter un concurrent, étendre leur domaine d’activité, se délocaliser ou encore moderniser leurs installations. Nous connaissons les régimes des aides étatiques et nous pouvons donc véritablement optimiser le plan de financement.

 

Quels sont les atouts de la Mutualité dont peut bénéficier un jeune entrepreneur?

Souvent, les jeunes entrepreneurs n’ont pas ou peu de fonds propres et peuvent alors faire appel à nous pour émettre des garanties auprès des banques et autres organismes. En effet, lorsqu’un dossier sans aucune garantie arrive à la banque, il a peu de chance de décoller. Les banques travaillent en partenariat avec la Mutualité pour que le dossier aboutisse.

Il y a beaucoup d’outils au Luxembourg qui rendent possible la création et la reprise d’entreprises, mais un des principes fondamentaux est la répartition des risques. Rares sont les organismes qui acceptent d’assumer l’entièreté des risques pour un projet de création d’entreprises, nous intervenons alors pour mettre en contact un entrepreneur avec les différentes entités qui pourront s’allier pour assumer ensemble ces risques.

Lorsque le projet est lancé, nous gardons le contact avec les jeunes entrepreneurs et nous leur proposons notre aide pour continuer à faire prospérer leur nouvelle entreprise.

Be Sociable, Share!

Par LG le 28/07/2017