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Du positif à la Cloche d’Or

Par LG le 1/08/2017


«Positive Drive» a mobilisé sept entreprises, représentant une masse salariale de 7.800 employés

Sous l’impulsion d’IMS Luxembourg, la campagne «Positive Drive» a été menée auprès de 700 salariés de la Cloche d’Or pour améliorer leur quotidien. Une application a permis de collecter les données de mobilité des participants, explique Paula Marques, responsable communication de l’IMS.

 

L’IMS a pour mission d’aider les entreprises dans leurs démarches de développement durable. Trois lettres qui signifient «Inspiring More Sustainability», un programme clair pour le réseau d’entreprises membres de l’organisation.

«Nous vivons actuellement un changement de paradigme dans les modèles économiques et sociaux. De nombreuses entreprises veulent mettre en place un plan de responsabilité sociale. Elles nous contactent alors pour les accompagner», note Paula Marques, responsable de la communication de l’IMS.

Un accompagnement qui se fait au plus proche des territoires, avec l’aide des pouvoirs publics, des communes ou encore des associations. «Les projets sont très variés. Nous avons ainsi lancé une étude sur le gaspillage alimentaire dans les entreprises du Kirchberg, pour tenter de le limiter», continue-t-elle.

Optimisation des ressources, meilleures conditions de travail pour les salariés, l’IMS améliore le monde des entreprises. IMS a mobilisé sept entreprises parmi lesquelles PwC, Oberweis, Post ou encore alterDomus. Cela représente une masse salariale de 7.800 employés, qui ont été mis à contribution pour trouver des solutions aux problèmes de mobilité dans le quartier, grâce à l’action «Positive Drive», soutenue par la Commission européenne.

Du 2 mai au 9 juin, elles ont proposé à leurs salariés d’installer une application pour qu’ils partagent leurs habitudes de mobilité. Dix pour cent d’entre eux ont décidé de jouer le jeu, pour améliorer le quotidien de tous.

A la clé, quelques cadeaux pour les plus motivés mais surtout une mine d’informations pour LuxMobility et l’Université du Luxembourg qui ont analysé les résultats pendant un mois. Leur présentation publique s’est tenue le 6 juillet dernier, en présence du ministre du Développement durable et des Infrastructures François Bausch, qui a remis le lot principal: un vélo électrique au meilleur participant. De quoi montrer l’exemple aux autres salariés du quartier.

«Une des forces de l’IMS est de savoir mettre tous les acteurs d’un secteur autour de la table pour rechercher des solutions», analyse Paula Marques. Des mesures d’ampleur sont souvent la conséquence de ces tours de tables qui servent le développement durable. «Nous nous concentrons sur des initiatives qui peuvent avoir un réel impact pour les salariés et les entreprises».

Les résultats de «Positive Drive» devraient servir pendant de longs mois, alors que le quartier de la Cloche d’Or est en pleine mutation. Habitations, commerces, entreprises aiment à s’y projeter pour les prochaines années. Sans un trafic apaisé, il ne sera pas le rêve d’architecte que les projections prédisent.

Par LG le 1/08/2017