Communes & ministères

Bilan de la Foire Agricole Ettelbruck 2017

Par LG le 3/08/2017


La pluie était au rendez-vous, au plus grand plaisir du monde agricole

Avec plus de 37.000 visiteurs, la Foire Agricole d’Ettelbruck était en effervescence. Les vendredi et samedi, la pluie était au rendez-vous, au plus grand plaisir du monde agricole. Le dimanche, avec une météo plus favorable, 20.000 visiteurs ont afflué vers la plaine du Däich! Le rendez-vous traditionnel des professionnels du secteur agricole est aussi le pôle d’échange des producteurs avec les consommateurs, la plupart venus en famille.

 

Exposants

Plus de 300 exposants et partenaires ont contribué à la qualité de l’événement. Faute d’espace, les organisateurs n’ont malheureusement pas pu satisfaire la demande de tous les exposants. La grande majorité des exposants présents lors de cette édition 2017 s’estime très satisfaite par les affaires effectuées, le contact avec les clients et l’opportunité qui leur a été donnée de renforcer la confiance des consommateurs.

 

Visite du Grand-Duc

Le moment fort de cette édition était sans aucun doute la visite du Grand-Duc Henri qui a visité la foire pendant plus de trois heures. Lors de nombreux échanges très intéressants avec les agriculteurs, les visiteurs et les professionnels du secteur, son Altesse Royale a marqué son soutien et sa sympathie à l’agriculture luxembourgeoise.

 

Spectacles et animations

Le programme autour des animaux de la ferme et des machines agricoles en démonstration a fasciné le public. Les spectacles équestres «Camargue en liberté» et «Spirit of Camargue» ont suscité de belles émotions. Le premier Derby de chevaux de trait ardennais a mis en évidence les qualités de maniabilité et de polyvalence de cette race régionale. Le village des métiers «Worldskills Luxembourg», donnait l’occasion de rencontrer 17 métiers, présentés sous forme d’ateliers. Les visiteurs ont pu découvrir aussi tout l’univers laitier dans une étable entièrement équipée, avec 20 vaches traites par un robot. Le lait était ensuite transformé en crème glacée à déguster sur place.

 

Dégustations et «show-cooking»

Les producteurs ont offert à la dégustation leurs nombreux produits régionaux. Les grands chefs cuisiniers, assistés de nombreux représentants politiques, ont préparé des spécialités locales, pour le plus grand plaisir des gourmets. A côté des traditionnelles grillades, cinq restaurants ont proposé des spécialités à base de viande limousine.

 

Foire virtuelle sur les médias sociaux

Dans le cadre de leur campagne «Fro de Bauer», les jeunes agriculteurs ont fait des interventions vidéo en direct de la ferme, afin de susciter des questions auprès du public. Au niveau de la communication, les organisateurs ont également misé sur les médias sociaux et ils ont ainsi pu toucher un maximum de 50.000 utilisateurs en une journée sur Facebook.

La 35e édition de la Foire Agricole d’Ettelbruck, déjà en cours de planification, aura lieu du vendredi 29 juin au dimanche 1er juillet 2018.

 

Foire agricole d’Ettelbruck 2017 / LG

Be Sociable, Share!

Par LG le 3/08/2017