Économie & finance

Décrypter l’ADN de votre entreprise

Par LG le 4/08/2017


Penser «pourquoi», ensuite «comment» et le résultat suivra

Bespoke Management s’engage auprès des dirigeants et de leurs équipes afin de construire avec eux, une stratégie d’organisation autour du capital humain. Il faut pour se faire, connaître précisément l’état de santé de l’entreprise, ses symptômes et pathologies, ses forces et faiblesses, ce qui entrave son développement et ce qui au contraire, peut être source de pérennité pour l’avenir. Le directeur général, Henri Prevost revient sur la méthodologie de Bespoke Management.

 

«Pourquoi?»

Bespoke Management née en 2003 du constat que la gestion quotidienne d’une entreprise est déterminante de son succès ou ses échecs. L’erreur la plus répandue est de pointer uniquement le résultat à court terme, ce qui revient à se mettre des œillères et de passer à côté du plus important : les fondements. «Penser pourquoi, ensuite comment et le résultat suivra naturellement», nous dit le directeur. Son cabinet de conseils a développé pour cela une méthodologie qui s’adapte de manière ciblée et efficace tant aux PME-PMI qu’aux grands groupes, et ce, des entreprises artisanales ou commerciales jusqu’au secteur public, financier ou bancaire. Trois grandes familles d’entreprises nécessitent plus particulièrement une analyse approfondie de leurs activités: les entreprises en difficulté, celles à forte croissance et celles en passe de transmission ou de succession.

«Notre approche refuse les stéréotypes et se veut à la mesure des réalités du terrain», nous dit Henri Prevost. Avec fiabilité, exigence, stratégie et engagement, le cabinet de conseils et de diagnostics identifie et dépiste les raisons du dysfonctionnement tant organisationnel que structurel.

 

«Comment?»

Avec une législation toujours plus complexe, des réglementations coercitives et des marchés en perpétuelle évolution, les processus décisionnels perdent en simplicité ce qu’ils gagnent en importance. Le test à l’effort de Bespoke Management rassure les dirigeants quant au développement d’un nouveau produit ou d’un positionnement sur un nouveau marché par exemple.

Avec une connaissance poussée du fonctionnement des entreprises luxembourgeoises et internationales, notamment françaises, allemandes, belges, britanniques et italiennes, les conseils de Bespoke Management se veulent résolument stratégiques et axés sur les talents. C’est pourquoi des entretiens en tête-à-tête sont réalisés afin de déceler les motivations et aptitudes de chacun, il s’agit ensuite de placer les bonnes compétences aux bons postes, de soigner la communication interne et externe et de déterminer les bons objectifs de croissance sur une feuille de route efficiente.

En outre, fort de son réseau international, Bespoke Management peut faciliter l’implantation et l’intégration de sociétés étrangères sur le territoire national.

 

Une plus-value

Henri Prevost nous donne l’exemple d’une entreprise internationale d’une petite centaine d’employés. Après deux mois de diagnostic et un an de mission d’accompagnement sur sa structure et son organisation, leur chiffre d’affaires a augmenté de 24%, la profitabilité de 7% et ils ont engagé 10% de personnel en plus. Les experts dédiés à leurs spécialités respectives que sont par exemple l’industrie, la construction, la finance, l’organisationnel, les ressources humaines, la pharmaceutique ou autres, peuvent passer d’une semaine pour une équipe de quinze collaborateurs à trois mois sur le terrain pour une entreprise qui compte une centaine de salariés.

Après le diagnostic qui aura révélé les forces et faiblesses mais aussi la cartographie de tous les profils et talents, le décryptage de l’ADN de l’entreprise peut enfin être donné. Bespoke Management prescrit ensuite les changements à opérer toujours avec l’implication des dirigeants. Sa mission prend fin une fois seulement les objectifs atteints et dans la grande majorité des cas, ils le sont en moins d’une année, et bon nombre de managers conserveront l’avis consultatif régulier de Bespoke sur la durée.

Be Sociable, Share!

Par LG le 4/08/2017