News

Immobilier & bâtiment

L’innovation comme moteur d’une démarche écologique

Par LG le 4/08/2017


La société a investi 50 millions d’euros dans son nouveau centre de recherche et de développement baptisé le «Technikum»

Armée d’une gamme de produits très large entièrement fabriqués dans ses propres usines, la société Viessmann peut orienter ses clients vers une combinaison de matériel adéquate répondant à leurs besoins de consommation d’énergie et de confort, tout en respectant l’environnement. A l’ère de la digitalisation, Günter Krings, directeur de l’agence au Luxembourg, nous présente ses nouveautés exploitant presque exclusivement des énergies renouvelables dans un souci écologique et proposant une connexion des objets producteurs et consommateurs d’énergie pour une meilleure gestion globale de celle-ci.

 

Quelle place tient l’innovation dans les activités de Viessmann?

Elle a une place très importante. Nous avons d’ailleurs inauguré il y a quelques semaines, en présence d’Angela Merkel, chancelière allemande, le nouveau centre de recherche et de développement de Viessmann, baptisé le «Technikum», dans lequel la société a investi 50 millions d’euros. Par ailleurs, nous remarquons que les Luxembourgeois ne s’intéressent pas qu’au prix de la marchandise, ils sont prêts à investir dans des produits de qualité. Sans être spectaculaire, la demande individuelle au niveau des installations high-tech est tout de même assez importante sur le marché luxembourgeois, d’où l’importance pour nous d’être pionniers dans ce domaine.

 

Qui sont vos clients?

Nos clients acheteurs sont les installateurs, mais nous nous adressons aussi aux clients utilisateurs. Nos ingénieurs de vente contactent également le secteur de l’industrie, les bureaux d’études et les administrations. Notre gamme de produits est adaptée à tous: nous vendons aussi bien de petites chaudières pour les maisons individuelles que des producteurs de chaleur et d’électricité pour les zones industrielles entières.

Viessmann est une société familiale qui a fêté ses 100 ans en 2017. Si nous sommes proches de la direction, nous le sommes aussi des clients qui sont souvent de petites entreprises artisanales luxembourgeoises. Nos produits sont directement vendus à l’installateur, sans intermédiaire, et nous pouvons répondre parfaitement et rapidement à toutes leurs questions concernant le matériel puisque nous le fabriquons nous-mêmes.

 

Qu’est-ce qu’une pile à combustible et quels sont ses avantages?

Nous sommes les premiers sur le marché à proposer une pile à combustible fabriquée en série et prête à l’emploi pour les maisons individuelles. Son prix est rendu abordable grâce aux subsides à hauteur de 10.000 euros accordés par l’Union européenne dans le cadre du projet PACE, soit environ la moitié du coût initial de la marchandise.

Chez Viessmann, nous utilisons des piles à combustible au gaz naturel que l’on peut se procurer sur le réseau public. La pile est équipée d’un petit réacteur qui transforme le gaz naturel en hydrogène qui servira ensuite, en se combinant à de l’oxygène, à produire de l’énergie électrique et de la chaleur. L’électricité produite peut être utilisée dans le bâtiment équipé ou bien être réinjectée dans le réseau.

L’avantage de cette installation est surtout écologique puisque la chaleur et l’électricité produites sont récupérées dans le bâtiment et il n’y a presque aucune perte d’énergie dans ce processus.  La pile à combustible possède une puissance de 750 W d’électricité et de 1 KW de chauffage. Si cette production de chaleur n’est pas suffisante, une chaudière à gaz à condensation intégrée à la pile à combustible se met en route.

 

Qu’est-ce qu’un gestionnaire d’énergie intégré?

La pile à combustible produit de l’énergie au sein du bâtiment équipé, au moment où cela est nécessaire et selon les quantités attendues, elle gère donc sa propre production. Le gestionnaire d’énergie, quant à lui, permet de communiquer avec tous les objets connectés de la maison. Ainsi, relié à des consommateurs et producteurs du bâtiment, il assure la production d’énergie nécessaire à la consommation globale.

D’ailleurs, tous nos générateurs de chaleur peuvent être connectés grâce au Vitoconnect, un petit boîtier qui communique via wifi avec internet. Grâce à celui-ci le client final pourra gérer et contrôler son installation partout où il se trouve par le biais d’un smartphone. L’application ViCare va aussi lui donner certains conseils pour économiser de l’énergie. Le client peut également décider s’il souhaite que son installateur reçoive une alerte pour pouvoir gérer certains paramètres à distance et être averti automatiquement si une intervention est nécessaire. L’installateur sera alors immédiatement informé du problème et pourra mieux planifier son intervention et la gestion des pièces détachées.

 

Cette technologie est-elle adaptée aux nouvelles constructions?

Pour les constructions passives au Luxembourg, le produit le plus souvent choisi est la pompe à chaleur éventuellement combinée avec un système solaire thermique ou photovoltaïque; la pile à combustible paraît encore trop chère au consommateur. Pour les rénovations en basse énergie, c’est la chaudière à gaz à condensation qui est privilégiée ou des systèmes hybrides. Nous pouvons donc proposer une solution adaptée à tout type de besoin. A l’avenir, nous pensons que le client privilégiera une combinaison de plusieurs sources d’énergies renouvelables dans des réseaux électriques intelligents pour produire et consommer l’énergie de manière équilibrée, écologique et intelligente.

 

Quel est l’avantage de votre marque?

Notre gamme de produits est très large et provient principalement de nos propres usines. Par rapport à d’autres fabricants qui ne proposent qu’une seule technologie, nos conseils sont donc neutres et tiennent compte des avantages de toutes les sources d’énergie pour aiguiller les clients vers la solution qui est la plus adaptée à ses besoins et nous offrons un service «luxembourgeois» de haute qualité à nos partenaires installateurs.

 

Par LG le 4/08/2017