IT Solutions

En marche vers le renouvelable

Par LG le 11/08/2017


ENGIE Cofely peut préfinancer les projets d’efficacité énergétique

ENGIE Cofely est un acteur majeur au Luxembourg dans le développement des énergies renouvelables pour divers clients que sont les communes, le secteur tertiaire, les collectivités et l’industrie. ENGIE Cofely réalise la maintenance, l’exploitation et le suivi énergétique de nombreuses installations au Luxembourg. Sa politique a pour but de satisfaire les clients tout en privilégiant le développement durable, notamment par la réalisation d’actions de promotion des énergies renouvelables et des économies d’énergies.

 

Conseils et étude

Une équipe réalise l’état des lieux des installations en place dans le but de proposer des solutions concrètes. L’objectif est de diminuer de manière durable la consommation et la facture énergétique des clients. Cette phase est l’occasion de réaliser les études nécessaires à l’amélioration énergétique des systèmes, de lister, prioriser et budgétiser les actions potentielles à mener et enfin de planifier les actions dans un plan de mise en œuvre.

 

Construction

Après avoir conseillé ses clients sur le choix des installations, ENGIE Cofely se charge de réaliser les demandes nécessaires pour la construction et l’installation ainsi que de monter le plan financier du projet. Par la suite, elle coordonne les travaux et veille au respect des délais de l’ensemble des intervenants.

Etant en relation privilégiée avec le système de subsides Enoprime, ENGIE Cofely propose des subventions liées aux économies d’énergies pour l’installation de systèmes de chauffage (boiler, ballon thermodynamique, pompe à chaleur…), solaire (thermique et photovoltaïque), de froid (climatisation groupe froid) et de ventilation.

 

Financement

ENGIE Cofely peut même préfinancer les projets d’efficacité énergétique afin de faciliter l’acceptation des projets. A travers un contrat énergétique, ENGIE Cofely s’engage à apporter son expertise stratégique, technique, financière et opérationnelle; à offrir un service intégré (conseil-financement-installation-exploitation-monitoring), à prendre à son compte une partie significative des risques de performance à travers une garantie de résultat.

 

Exploitation et maintenance

Dans le cadre de la gestion technique des installations, ENGIE Cofely assure, entre autres, la gestion et l’entretien de modules de cogénérations et de groupes froids, la gestion et le traitement des eaux, la gestion et l’entretien des équipements à titre préventif afin de prolonger leur durée de vie et à titre curatif en fonction des besoins spécifiques.

Toutes les interventions sont réalisées par un personnel hautement qualifié et régulièrement formé. Le service d’intervention est disponible 24h/24 et 7j/7.

Le cœur de métier d’ENGIE Cofely est l’exploitation et la maintenance des installations énergétiques. C’est-à-dire, l’exploitation des installations qui permettent une utilisation rationnelle des énergies ainsi qu’une réduction de leur impact sur l’environnement, la maintenance et l’exploitation des installations thermiques, électriques, sanitaires et de conditionnement d’air et le suivi des installations en garantissant un niveau élevé de disponibilité, de continuité et de qualité de service à travers la mise en place d’équipes dédiées.

 

Digitalisation des informations

Le monde entre dans une nouvelle ère avec la troisième révolution industrielle, celle de l’IOT (« Internet of Things »), qui représente l’extension d’internet à des objets du monde physique.

ENGIE Cofely accompagne ses clients vers la digitalisation de leurs informations et ceci en récoltant les informations sous formes de relevés automatisés des installations techniques, de relevés fournis par ses employés, de contrats d’entretiens, de services de dépannage et d’études effectuées sur base des rapports annuels. La fusion de ces informations permet à ENGIE Cofely d’obtenir des informations diverses et variées, des connaissances importantes liées à l’analyse des données ainsi qu’aux économies d’énergies. Ces informations sont regroupées sur le portail extranet « ENGIE Direct », qui est une plateforme relation client offrant une vue des équipements, un suivi du contrat de maintenance, l’échange et le stockage de documents relatifs au contrat et la demande et le suivi des interventions de dépannage.

En installant des compteurs intelligents (gaz, électricité, eau, …) et des capteurs intelligents (température, humidité, CO2, …) ENGIE Cofely propose à ses clients un suivi journalier, clair et personnalisé des consommations d’énergies, le paramétrage d’alarmes (fuite d’eau, température élevée, humidité faible, …), le conseil dans la gestion et l’amélioration énergétique à partir des données récupérées. ENGIE Cofely donne à ses clients un monitoring complet et en temps réel de toutes les installations techniques.

Be Sociable, Share!

Par LG le 11/08/2017