News

Immobilier & bâtiment

CLE conscient de son rôle à jouer

Par LG le 16/08/2017


Si le 19ème était le siècle de l’acier, le 20ème celui du béton, le 21ème sera celui de la construction en bois

À sa définition originelle, le développement durable «répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs». Les deux concepts inhérents à cette notion sont «le besoin» et «les limitations des techniques». CLE tente justement d’aller au-delà de ces limites.

 

Pour une économie responsable

L’économie circulaire bouleverse la conception, la production et la mise en œuvre des produits, et c’est l’ensemble des savoir-faire existants qui s’en trouvent métamorphosés. Les bâtiments tiennent une place d’importance dans le processus de la troisième révolution industrielle, d’abord parce qu’ils constituent un levier majeur d’économie d’énergie, mais aussi parce qu’ils jouent désormais un rôle actif dans l’écosystème urbain.

Les bâtiments s’inscrivent eux-aussi dans l’économie circulaire en ce sens qu’ils contiennent des ressources réutilisables quelques décennies plus tard. Au moment de leur déconstruction, dans un pays pauvre en ressources naturelles, comme au Luxembourg, il sera important de valoriser tous les matériaux. Les bases de données technologiques des matériaux tiendront leur traçabilité. D’où l’importance du BIM «Building information modeling».

 

L’avenir sera en bois

Se positionnant sur la troisième révolution industrielle, le Luxembourg accorde une importance cruciale à l’économie circulaire. À cet égard, l’utilisation de produits d’origine végétale peut être une solution alternative est même essentielle tant pour l’environnement que pour l’économie.

Le bois est un matériau plus que jamais d’actualité dans les réflexions sur le développement durable et l’économie circulaire, notre positionnement positif envers cette évolution logique dans la construction, nous anime à développer notre secteur bois.

Si le 19ème était le siècle de l’acier, le 20ème celui du béton, le 21ème sera celui de la construction en bois.

La construction des maisons durables devient un sujet primordial. Un nouveau système constructif plus durable et plus rapide à mettre en œuvre. En effet, il s’agit non seulement de réduire les impacts environnementaux générés par les matériaux utilisés, mais également de mettre en œuvre de nouvelles méthodes, comme l’industrialisation des éléments préfabriqués.

CLE est une Entreprise de Construction Générale Luxembourgeoise, intégrée dans le groupe CFE et à ce titre, elle participe à l’évolution d’un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.

Pour nos réalisations on utilise les produits CLT «Cross Laminated Timber», fabriqués en interne dans notre Groupe. Le CLT est constitué à 99% de bois et à 1% de colles sans formaldéhydes, cette ressource a zéro déchets en fabrication et au montage, grâce à l’optimisation industrielle le produit fini a un taux de chute de matière premières très faible, les chutes sont totalement valorisées.

Le bois est le matériau écologique par excellence; il apporte une isolation et une résistance optimale et permet de réduire la durée de construction. Il est aussi le seul matériau de construction à être à la fois écologique, de par sa gestion durable et son recyclage, mais aussi renouvelable.

 

Par LG le 16/08/2017