News

Communes & ministères

Xavier Bettel a assisté à la cérémonie nationale de commémoration du 31 août 1942 à Wiltz

Par LG le 1/09/2017


Le Premier ministre a insisté à cet égard sur l’exemple courageux des victimes de la grève

Ce 31 août 2017, le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, a assisté à la cérémonie nationale de commémoration devant le monument national de la Grève à Wiltz des 75es anniversaires de la proclamation de l’enrôlement forcé, de la grève et du début des déportations politiques (Ëmsiedlung) en 1942. Lors de son discours, le Premier ministre a souligné l’importance de la commémoration de ces trois événements pour la politique de la mémoire du Grand-Duché.

Après l’accueil de S.A.R. le Grand-Duc par le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, le président de la Chambre des députés, Mars Di Bartolomeo, ainsi que le bourgmestre de Wiltz, Frank Arndt, et d’un dépôt de gerbes devant la plaque commémorative à l’ancienne tannerie par S.A.R. le Grand-Duc, le cortège a été invité à se rendre au monument national pour la grève auprès duquel un appel des noms des 21 victimes de la grève a été effectué en leur mémoire. Le Premier ministre a insisté à cet égard sur l’exemple courageux des victimes de la grève.

Une couronne de fleurs en hommage aux victimes a ensuite été déposée par S.A.R. le Grand-Duc, accompagné du Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, du président de la Chambre des députés, Mars Di Bartolomeo ainsi que du bourgmestre de Wiltz, Frank Arndt.

Une présentation de l’exposition “75 Joer Streik – 31.08.1942” et de timbres du cercle philatélique Sophia s’en est suivie ainsi que la remise du livre “75e anniversaire de la grève – 31.08.1942″. La cérémonie s’est achevée sur une rencontre avec les témoins de première génération.

Communiqué par le ministère d’État 

(de g. à dr.) S.A.R. le Grand-Duc; Fränk Arndt, député-maire de Wiltz; Mars Di Bartolomeo, président de la Chambre des députés; Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d’État

© SIP / Emmanuel Claude

Par LG le 1/09/2017