Communes & ministères

Guide des élections communales 2017

Par LG le 8/09/2017


284.000 électeurs pour 105 communes

Le dimanche 08 octobre 2017, de 8h à 14h, les citoyens sont appelés à élire les membres du conseil communal de leurs communes de résidence. Au Luxembourg, les élections communales ont lieu tous les 6 ans, le deuxième dimanche d’octobre, avant que ne s’achève la période du mandat en cours.

Les conditions d’inscription pour la participation au vote sont d’avoir 18 ans au jour de l’élection, de résider au Luxembourg depuis au moins 5 ans et de ne pas avoir été déchu du droit de vote au Grand-Duché et dans son pays d’origine. Les Luxembourgeois sont, dès leur majorité, inscrits automatiquement sur la liste électorale de leur commune et les étrangers qui le souhaitent peuvent faire une demande d’inscription. Le vote est obligatoire pour tout citoyen inscrit sur les listes électorales, à l’exception des plus de 75 ans et de ceux qui ne se trouvent pas sur le territoire national; ces derniers peuvent opter pour le vote par correspondance ou écrire au procureur d’Etat afin d’expliquer le motif de leur abstention.

 

Les candidats à l’élection de conseiller communal, bourgmestre ou échevin doivent jouir des droits civils et ne pas être déchu du droit d’éligibilité au Luxembourg comme dans leur pays d’origine. Ils doivent avoir 18 ans et vivre dans la commune où ils se présentent depuis au moins 6 mois. Les candidats étrangers doivent résider au Luxembourg depuis au moins 5 ans et habiter dans la commune depuis 6 mois.

 

Il existe deux systèmes électoraux au Luxembourg. Le premier concerne les communes de moins de 3.000 habitants où s’applique la majorité relative. Les candidats se présentent individuellement et la majorité simple suffit, ce sont les 7 ou 9 premiers élus qui forment le conseil communal.

La représentation proportionnelle s’exerce quant à elle, dans les communes de plus de 3.000 habitants. Les candidats se regroupent sur des listes proposées par les différents partis politiques. Les sièges sont répartis proportionnellement aux voix obtenues et les échevins et le bourgmestre sont choisis parmi les conseillers communaux.

Be Sociable, Share!

Par LG le 8/09/2017