News

Jean Asselborn à la réunion informelle “Gymnich” des ministres des Affaires étrangères de l’UE à Tallin

Par LG le 8/09/2017


La réunion "Gymnich" s’est conclue par une session de travail sur la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé à la réunion informelle “Gymnich” des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE), les 7 et 8 septembre 2017 à Tallin en Estonie.

Comme à l’accoutumée, les ministres ont profité du cadre informel qu’offre la réunion “Gymnich” pour faire le point sur l’actualité politique européenne et internationale.

Les ministres des Affaires étrangères se sont tout d’abord penchés, conjointement avec les ministres de la Défense, sur le «paquet défense» approuvé par le Conseil européen en décembre 2016, à savoir la mise en œuvre de la Stratégie globale de l’UE dans les domaines de la sécurité et de la défense (y compris la PESCO), le plan d’action européen de la défense (EDAP) et la coopération UE-OTAN.

Parmi les grands sujets qui ont été traités par les ministres des Affaires étrangères ont notamment figuré la situation au Proche et Moyen-Orient et les derniers développements concernant la Corée du Nord ainsi que le Venezuela.

En présence des ministres des Affaires étrangères des pays candidats à l’adhésion à l’UE, la réunion “Gymnich” s’est conclue par une session de travail sur la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères

 Photo de famille © MAEE

Par LG le 8/09/2017