Recherche & formation

Information et formation

Par LG le 11/09/2017


La formation est une clef stratégique pour les entreprises

Nous le savons, la formation tout au long de la vie (FTLV) constitue un vecteur de tout premier plan quant au développement personnel et à la progression professionnelle d’une personne. L’acquisition d’un capital de compétences offre une certaine garantie d’accès à l’emploi, d’intégration et de mobilité sociale.

 

Pour les employés et pour les entreprises

A l’échelle de l’individu, les compétences sont un atout primordial contre le chômage. C’est pourquoi les particuliers souhaitant développer leurs compétences peuvent bénéficier d’un congé individuel de formation ou d’un congé linguistique, incluant une prise en charge de leur rémunération.

Dans ce même temps, les compétences et aptitudes des salariés sont des facteurs essentiels pour la productivité, la compétitivité et l’innovation au sein de l’entreprise. C’est son principal levier de valeur. En investissant dans la formation de ses salariés, l’entreprise se dote d’une clef stratégique qui contribue activement à son succès.

 

Une offre diversifiée

Au Luxembourg, l’offre de formation est proposée par des organismes de formation publics, parapublics, associatifs, privés et sectoriels, ce qui en fait une offre particulièrement riche et diversifiée, capable de répondre à une large demande, exigeante et variée.

Le portail lifelong-learning.lu est l’outil support pour la mise en œuvre de cette mission. Il référence plus de 9.000 formations proposées par 220 organismes couvrant tous les secteurs de l’économie. Pour faciliter l’accès aux offres de formation aux personnes et aux entreprises, lifelong-learning.lu propose une recherche structurée par domaine de formation: Langues, Direction d’entreprise, Logiciel, Développement personnel et professionnel, Informatique, Gestion financière, Banque-assurance constituent les domaines de formation les plus représentés.

Les formations publiées sur lifelong-learning.lu sont parfaitement définies en termes de prérequis et d’objectifs afin de répondre au mieux aux besoins spécifiques des acheteurs de formation.

Outre l’optimisation de la visibilité de l’offre de formation, la plateforme a également pour objectif le recensement des dispositifs d’aide à la formation et de l’ensemble des informations utiles dans le cadre d’un projet de formation.

 

L’INFPC

L’Institut National pour le développement de la Formation Professionnelle Continue est un établissement public sous tutelle du ministère de l’Education nationale. Si l’une de ses missions phares est la promotion de la formation, L’INFPC accompagne également les entreprises à instruire les demandes de cofinancement pour la formation de leurs employés et anime le portail lifelong-learning.lu qui cartographie l’offre de formation au Luxembourg.

Be Sociable, Share!

Par LG le 11/09/2017