News

Économie & finance

Le Yin et le Yang dans la distribution de fonds

Par LG le 11/09/2017


La «Distribution Hall of Fame» constituera dorénavant un événement récurrent de la conférence

Le 19 et 20 septembre prochain, les professionnels de l’industrie des fonds d’investissement du monde entier se donnent rendez-vous au Luxembourg. Pour la 26e édition de la Global Distribution Conference, organisée par l’Association luxembourgeoise des fonds d’investissement (ALFI), les distributeurs seront mis à l’honneur, avec comme nouveauté la remise de prix qui récompenseront leur travail autour du globe. Tour d’horizon de cet événement incontournable avec Camille Thommes, directeur général de l’ALFI.

 

Au fil du temps, la conférence globale est devenue le point de rassemblement de la communauté de la distribution de fonds. Quelle est la particularité de la conférence de cette année?


Aujourd’hui, les fonds domiciliés au Luxembourg sont distribués dans plus de 70 pays sur base de         57.000 accords de distribution. L’objectif de la conférence est de nous focaliser davantage sur les distributeurs de fonds qui représentent un maillon important dans la chaîne de valeur. Plus de 60 distributeurs, originaires des quatre coins du monde, ont confirmé leur présence à la conférence pour exposer leur point de vue et partager leurs connaissances sur les évolutions récentes et futures dans le domaine de la distribution transfrontalière. D’ici septembre, nous espérons qu’ils soient 80 à répondre à notre invitation. Un tel rassemblement représente un des points forts de l’édition 2017.

 

Pourriez-vous présenter brièvement les principaux débats et les principales présentations au programme?


Pour le premier jour, nous avons demandé au cabinet de recherche Cerulli Associates de dresser un portrait du paysage global de la distribution transfrontalière, de la diversité des canaux de distribution, ainsi que des nouveaux marchés cibles pour la distribution. Cette présentation sera suivie de débats réunissant des acteurs intervenant dans la réglementation, la production, la distribution et l’acquisition de fonds d’investissement.

 

L’impact de la digitalisation sur le conseil et la distribution future des produits d’investissement sera au centre d’une discussion entre représentants actifs dans les nouvelles technologies financières.

 

Au cours de  la deuxième journée, nous allons parler des réformes règlementaires en cours dans certaines régions géographiques et des initiatives prises par certains pays pour s’ouvrir au marché global de la distribution.

 

La conférence se terminera sur un débat qui traitera des impacts géopolitiques et macroéconomiques sur le secteur de la gestion collective.

 

 

Une autre nouveauté de cette édition est la «Distribution Hall of Fame», une sorte d’Oscars de la distribution…

 

En effet, lors de la deuxième journée de conférence, nous allons laisser la scène aux distributeurs pour un moment festif. La société londonienne MackayWilliams, spécialisée dans l’analyse des marchés de la distribution des fonds d’investissement, a procédé à une analyse détaillée des clés de succès en matière de distribution en soumettant un questionnaire à plus de 1.000 sélecteurs de fonds.

 

Sur base des résultats de cette étude, la société récompensera le travail des distributeurs les plus méritants selon des critères bien définis. La «Distribution Hall of Fame» constituera dorénavant un événement récurrent de la conférence.

 

 

Le programme officiel de la conférence indique également des événements connexes. Pourriez-vous nous en donner plus de détails?

 

Soucieux d’apporter toujours plus de valeur ajoutée aux participants et forts du succès enregistré lors de notre conférence de mars dernier pour des séances d’information spécifiques, les sociétés Linklaters, Arendt et State Street proposeront chacune sur l’heure de midi une présentation courte, pointue et dynamique sur un thème d’intérêt lié à la distribution.

 

 

Trois raisons de ne pas rater la conférence?

 

La Global Distribution Conference de l’ALFI est un endroit incontournable des experts pour prendre le pouls des tendances récentes de l’industrie globale de la distribution des fonds d’investissement dont le Luxembourg est le leader mondial.

 

Cette conférence facilite les échanges et opportunités d’affaires pour les professionnels du secteur de la distribution et les 600 participants présents pendant ces deux jours partageront leur expertise et savoir-faire et discuteront des différents canaux et stratégies de distribution.

 

La diversité du programme et la qualité reconnue des intervenants devraient donner envie aux intéressés de participer à cette conférence.

 

 

 

Communiqué par l’ALFI

Par LG le 11/09/2017