News

Déploiement “emergency.lu” en réponse aux destructions causées par l’ouragan Irma dans la région des Caraïbes

Par LG le 13/09/2017


Le Luxembourg fournit les services emergency.lu en tant que bien public global gratuit à la communauté humanitaire

Pour venir en aide aux victimes de l’ouragan Irma, ouragan de catégorie 5 qui a lourdement frappé l’espace des Caraïbes le 6 septembre 2017, et suite à une requête officielle du Programme alimentaire mondial (PAM), le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider, et le ministre de l’Intérieur, Dan Kersch, ont dépêché dans les Caraïbes une équipe de quatre experts en télécommunications du groupe d’intervention chargé de missions humanitaires et deux systèmes de communication par satellite à déploiement rapide.

 

Les volontaires des services de secours sont partis dans la soirée du 11 septembre 2017 pour Antigua pour rétablir les services de communication dans les régions sinistrées, ceci après coordination avec les responsables des gouvernements des îles touchées et le coordinateur régional du PAM.

Le groupe d’intervention chargé de missions humanitaires de l’Administration des services de secours intervient en dehors du territoire du Grand-Duché de Luxembourg en cas d’événements calamiteux très graves sur ordre du gouvernement, soit sur demande du ou des pays concerné(s), soit dans le cadre d’une assistance internationale.

emergency.lu est une plateforme mobile de télécommunication par satellite, dont l’objectif premier est de rétablir les moyens de communication (Internet, voix) après une catastrophe, de soutenir les efforts de coordination des organisations humanitaires sur le terrain et de contribuer ainsi à sauver des vies humaines dans des situations d’urgence humanitaire.

emergency.lu est un partenariat public-privé entre le gouvernement luxembourgeois et trois sociétés luxembourgeoises (SES Techcom Services, Hitec Luxembourg et Luxembourg Air Ambulance SA). Le Luxembourg fournit les services emergency.lu en tant que bien public global gratuit à la communauté humanitaire. Les mêmes services sont offerts à la population et aux gouvernements des pays affectés.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes/ Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire/ Administration des services de secours

Par LG le 13/09/2017