Recherche & formation

OpenClassrooms, le leader européen de la formation professionnalisante sur les métiers du numérique, annonce un partenariat avec l’Adem

Par LG le 19/09/2017


Plus de 50.000 demandeurs d’emplois bénéficient aujourd’hui d’une formation professionnelle délivrée par OpenClassrooms

Le mardi 19 septembre 2017, Pierre Dubuc, cofondateur d’OpenClassrooms et Isabelle Schlesser, directrice de l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM) ont présenté leur nouveau partenariat en présence de Nicolas Schmit, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire.

Ensemble, ils approfondiront une mission qui leur est commune: assurer l’intégration professionnelle des demandeurs d’emploi dans des secteurs d’avenir.

Depuis sa création en 2013, OpenClassrooms veut rendre l’éducation accessible à tous. Grâce à ses programmes de formation en ligne, centrés sur les compétences et individualisés avec du mentorat, OpenClassrooms contribue à favoriser l’emploi dans le secteur du numérique.

Aujourd’hui, c’est vers l’ADEM qu’OpenClassrooms se tourne pour accélérer l’insertion de demandeurs d’emploi dans un secteur d’avenir, le numérique.

“Nous avons déjà une offre de services conséquente en termes de formations pour les demandeurs d’emploi, notamment grâce aux partenariats avec la House of Training, le centre de formation de la Chambre des métiers et le Luxembourg Lifelong Learning Center de la Chambre des salariés ou encore des formations ciblées comme Fit4Coding. Cette collaboration avec OpenClassrooms est complémentaire et également novatrice puisqu’il s’agit de formations en ligne ce qui permet aux demandeurs d’emploi de les utiliser en toute autonomie. Les cours offerts par OpenClassrooms répondent parfaitement aux besoins du marché de l’emploi au Luxembourg puisqu’il s’agit par exemple de cours d’initiation au numérique, de marketing digital en passant par la gestion de projet ou encore le développement web”, explique Isabelle Schlesser, directrice de l’ADEM.

Concrètement, une page dédiée sur la plateforme d’OpenClassrooms permet au demandeur d’emploi de demander l’accès à une des formations proposées. Une fois l’accès validé par l’ADEM, le demandeur d’emploi bénéficie gratuitement de l’offre pour une durée maximale de 6 mois. Les cours sont disponibles en français, anglais ou espagnol.

Afin de répondre à sa mission d’intégration professionnelle, OpenClassrooms collabore déjà avec d’autres agences nationales de l’emploi, notamment en France ou encore Afrique. La société a récemment signé des accords avec l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI) en Tunisie, et avec l’Agence nationale de la promotion de l’emploi et des compétences (Anapec) au Maroc, pour ouvrir gratuitement aux demandeurs d’emplois l’accès à ses parcours éducatifs sur les métiers du digital.

Plus de 50.000 demandeurs d’emplois bénéficient aujourd’hui d’une formation professionnelle délivrée par OpenClassrooms.

Pierre Dubuc, CEO et co-fondateur d’OpenClassrooms: “À travers ce partenariat, OpenClassrooms espère intensifier son action et permettre une insertion professionnelle rapide et réussie pour les demandeurs d’emploi à l’échelle internationale”.

À propos d’OpenClassrooms:

Créée en 2013, OpenClassrooms veut rendre l’éducation accessible à tous. La plateforme révolutionne la pédagogie grâce à une approche unique centrée sur les compétences et individualisée avec du mentorat. Les formations professionnalisantes favorisent l’insertion professionnelle et l’employabilité, notamment sur les métiers et compétences d’avenir. OpenClassrooms délivre des diplômes de niveau reconnu par l’État (de niveau bac+2 à +5).

OpenClassrooms collabore avec plus de quarante partenaires prestigieux, dont l’École polytechnique, Sciences Po, Microsoft et Google.
En 2016 le CEO et co-fondateur d’OpenClassrooms Pierre Dubuc a reçu la distinction de “Forbes 30 under 30 Europe”. Mathieu Nebra, co-fondateur, a été désigné lauréat du “MIT Innovators under 35” en 2015.
Pour plus d’informations: www.openclassrooms.com.

Communiqué par l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM)/ OpenClassrooms

Par LG le 19/09/2017