News

Agenda & events

Fondation Sommer / Apple à projet

Par LG le 25/09/2017


Appel à projet en direction des établissements culturels en coopération avec un service d’éducation et d’accueil (‘maison relais’)

La Fondation Sommer s’est donnée comme objectif de renforcer «l’empowerment1» des enfants et jeunes sur le territoire luxembourgeois à travers les arts et la culture. Dans ce contexte, elle lance son 2e appel à projet. Le présent appel souhaite encourager la collaboration entre établissements culturels et services d’éducation et d’accueil (‘maison relais’). Il s’adresse spécifiquement aux structures qui imaginent un nouveau modèle de coopération.

 

Axes de l’appel à projet
– Éveiller les esprits et la curiosité en permettant aux enfants de découvrir aussi bien des productions artistiques que de s’exprimer à travers les arts,
– Donner aux participants de nouveaux outils favorisant leur développement personnel et créatif,
– Développer en tant que structure éducative et établissement culturel de nouvelles compétences à travers un apprentissage mutuel,
– Imaginer et mettre en oeuvre de nouvelles formes de coopération.

Éligibilité
– Les projets doivent être proposés et mis en oeuvre par des personnes et équipes appartenant à des organismes luxembourgeois à but non lucratif,
– Sont éligibles à déposer un projet : institutions culturelles, associations culturelles, collectifs d’artistes, services d’éducation et d’accueil. Les projets doivent être soumis en binôme entre structure(s) culturelle(s) et structure(s) éducative(s), avec un porteur de projet principal et un ou plusieurs partenaires. Un projet peut ainsi avoir plusieurs structures culturelles et/ou éducatives comme partenaire, tant que la forme de collaboration reste cohérente.

Critères de sélection
– Le projet doit s’inscrire dans la thématique ciblée par l’appel à projet,
– Il doit présenter un caractère innovant permettant de lancer une nouvelle dynamique au sein des secteurs culturels et éducatifs. La Fondation entend notamment par innovant le développement de nouvelles expertises ou encore la création de partenariats novateurs dans les domaines artistiques et pédagogiques,
– Les projets qui présentent un fort potentiel d’impact à long terme seront prioritairement considérés,
– Le projet et son financement doivent démarrer en 2018, mais peuvent être pluriannuels. Le financement ne peut couvrir le fonctionnement normal des structures. Le montant de l’aide est fixé en fonction des besoins et de l’ampleur du projet ainsi que du budget prévisionnel. Il ne pourra excéder 100.000 € par projet.

Dépôt des dossiers
– Pour faire acte de candidature, les structures porteuses doivent soumettre leur pré-projet via la page internet suivante : www.fondation-sommer.lu
-> formulaire actif au 1er octobre 2017 (créer un compte candidat, puis soumettre un projet),
– L’ensemble des rubriques proposées doivent être renseignées et les pièces suivantes obligatoirement jointes au dossier par les structures porteuses :
o Fiche de synthèse du projet présenté,
o Budget prévisionnel et plan de financement du projet présenté,
o Copie des statuts des organisations porteuses du projet,
o Copie des derniers comptes annuels des organisations porteuses du projet, etc. ;
o Pièces facultatives : rapports d’activité, plaquettes de présentation, publications, lettres d’informations, dossiers ou articles de presse.
Organisation

 

– Date de lancement : 25 septembre 2017
Date de clôture des candidatures : 15 décembre 2017
Sélection finale : 31 janvier 2018

– La candidature est gratuite,
– Les porteurs de projets intéressés sont invités à soumettre leur candidature à partir du 1er novembre via le masque de saisie (www.fondation-sommer.lu),
– La sélection du porteur de projet se fera en deux étapes :
o Le jury se réunira une première fois pour analyser les candidatures et les différentes propositions en vue de sélectionner 2-3 porteurs de projets auxquels il demandera un projet détaillé.
o Lors de la deuxième session, les porteurs de projets sélectionnés seront invités à présenter de vive voix leur projet de façon plus détaillée.
o La sélection se fera suivant différents critères tels que la pertinence et l’originalité du projet, l’insertion dans la thématique ciblée ou encore la faisabilité technique et financière du projet. Tout au long du projet, plusieurs phases d’évaluation sont prévues. Le porteur de projet et ses partenaires doivent donc être disponibles à se soumettre à une évaluation continue.
– Les porteurs de projet sélectionnés ou non-sélectionnés seront avisés par mail,
– Les dossiers non complets ou soumis hors délais ne sont pas considérés.

1 Le terme empowerment est défini comme un processus dans lequel l’enfant/le jeune se sent encouragé à découvrir ses points forts et ses compétences, les prendre au sérieux et valoriser les solutions qu’il a trouvées par lui-même. La méthode invite à ne pas se focaliser sur les manques mais à les compenser par nos atouts propres. Chaque individu, chaque communauté où qu’il ou elle se situe dans l’échelle sociale, possède un potentiel, des ressources et peut utiliser celles-ci pour améliorer ses conditions d’existence et tracer la route vers plus d’équité. C’est le glissement du « faire pour » (paternaliste et stigmatisant) vers le « faire avec » (émancipateur et valorisant). Il comporte quatre composantes essentielles : la participation, la compétence, l’estime de soi et la conscience critique.

Date de lancement : 25 septembre 2017
Date de clôture des candidatures : 15 décembre 2017
Sélection finale : 31 janvier 2018

 

Par LG le 25/09/2017