News

IT Solutions

Conférence “Opportunités de la digitalisation dans l’Artisanat de la Grande Région”

Par LG le 2/10/2017


Il m’importe également de réunir tous les acteurs grand-régionaux impliqués dans le domaine de la numérisation autour d’une même table

En date du 28 septembre 2017, Corinne Cahen, ministre à la Grande Région, a participé à la conférence “Opportunités de la digitalisation dans l‘Artisanat” à la Chambre des Métiers Luxembourg.

Le monde du travail se voit confronté à de nouvelles exigences dans le cadre de la digitalisation. La conférence avait pour objectif de donner une vue d’ensemble aux chefs d’entreprises et décideurs des défis actuels de la digitalisation pour les activités artisanales traditionnelles. Des experts de la digitalisation dans l’Artisanat et des chefs d’entreprises du Luxembourg, de Rhénanie-Palatinat, de la Sarre, de la Wallonie et de la Région Grand Est ont présenté leurs expériences, stratégies, recommandations et projets concrets.

Dans son allocution, Corinne Cahen a souligné que le numérique est un moteur de croissance pour les entreprises ainsi qu’un levier de la restructuration industrielle. Elle a précisé qu’au niveau de la formation, “il est donc primordial de former les citoyens aux nouvelles technologies numériques, aux nouveaux métiers du numérique, de développer la requalification du personnel et de motiver les salariés à intégrer de nouveaux cursus de formations”.

“En tant que présidente du Sommet de la Grande Région, il m’importe également de réunir tous les acteurs grand-régionaux impliqués dans le domaine de la numérisation autour d’une même table” a ajouté la ministre.

Dans cet objectif,  le Luxembourg organisera le 15 novembre une conférence sur l’incidence de la digitalisation sur le marché de l’emploi et la formation dans la Grande Région. En parallèle de cette conférence aura lieu la rencontre scolaire “Digital Kids” de la Grande Région du 14 au 16 novembre, dont le but est d’ouvrir les horizons aux jeunes enfants sur le domaine de la numérisation. Les responsables politiques de l’éducation des différents versants de la Grande Région seront également présents. D’après la ministre à la Grande Région, il s’agira de s’échanger sur les actions à mettre en place pour faire face aux défis numériques afin d’améliorer la transition entre le monde de l’éducation et le monde du travail.

La conférence a été clôturée par un panel de discussion sur les “futures évolutions des compétences digitales dans l’Artisanat”.

Source: gouvernement.lu
Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration
© MFAMIGR

Par LG le 2/10/2017