News

Développement durable

L’économie circulaire au cœur

Par LG le 3/10/2017


La collecte, le tri et le recyclage des emballages génèrent plus de 5.000 emplois au Luxembourg

Afin de répondre aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux qui se présentent à nos modes de consommation actuels, VALORLUX a décidé de placer l’économie circulaire au cœur de sa stratégie.

En étroite collaboration avec ses partenaires, cette nouvelle stratégie se déploie sur l’ensemble des activités de VALORLUX depuis la collecte en porte-à-porte ou les points d’apport volontaires (parcs de recyclage, stations RE-box) jusqu’aux filières de recyclage en passant par le tri.

Afin de répondre aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux qui se présentent à nos modes de consommation actuels, VALORLUX place désormais l’économie circulaire au cœur de sa stratégie. Une conduite qui s’inscrit dans une démarche nationale plus globale en concertation avec les ministères et les administrations.

 

Dans ce sens, VALORLUX poursuit trois objectifs:

– améliorer et élargir les emballages triés en incitant les citoyens à trier toujours plus et mieux. VALORLUX propose des supports de communication adaptés à chaque public (écoles, entreprises et résidences) et a élargi dans certaines communes la collecte des PMC aux films et sacs en plastique.

– limiter et optimiser les transports en améliorant le remplissage des camions et en réduisant les distances parcourues.

– favoriser le recyclage de proximité en Europe ou dans la mesure du possible dans des filières situées au Luxembourg et veiller à la qualité du recyclage des matériaux.

Cette réorganisation structurelle engendrera une réduction considérable des impacts liés aux transports et notamment des émissions en CO2.

Les bénéfices de l’économie circulaire sont multiples. La réutilisation et le recyclage des matériaux permettent non seulement de réaliser des économies, mais aussi et surtout de préserver nos ressources naturelles tarissables. Enfin, la collecte, le tri et le recyclage des emballages génèrent aujourd’hui plus de 5.000 emplois au Luxembourg. A l’échelle de l’Union Européenne, un potentiel d’un à deux millions d’emplois nets est estimé d’ici 2030, d’après l’Institut de l’économie circulaire.

La recyclabilité et l’écoconception sont devenues des notions incontournables pour la préservation de notre planète. C’est pour cette raison que VALORLUX va lancer à l’automne 2017 la seconde édition de Trophéco. Ce prix de l’emballage écoresponsable vise à valoriser auprès du grand public les efforts réalisés en matière environnementale des producteurs et importateurs de produits emballés.

Par LG le 3/10/2017