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Développement durable

Vers une mobilité durable

Par LG le 3/10/2017


Nos conseillers élaborent des solutions de mobilité adaptées aux besoins de nos clients

Avec plus de 1.000 collaborateurs et une flotte allant du taxi à l’autocar de luxe, Voyages Emile Weber figure parmi un des plus grands groupes actifs dans le domaine des transports de personnes au Grand-Duché et dans la Grande-Région. Robert Kummer, attaché à la direction, et Cyrille Horper, responsable communication du département mobilité, reviennent avec nous sur les divers services proposés, les projets en cours, et les défis de la mobilité électrique.

 

 

Des solutions de mobilité sur-mesure

Que ce soit pour l’établissement d’un service de transport public, la mise en place de navettes à l’occasion d’événements, ou encore le transport de personnes à mobilité réduite, le groupe Voyages Emile Weber propose une palette de services très variée. «Depuis l’intégration de Simon Tours et de Voyages Ecker, le groupe est présent avec ses sites d’exploitation à Canach, Bettembourg, Trèves, Pétange et Steinsel, couvrant ainsi une grande partie du territoire, ce qui lui apporte la flexibilité nécessaire pour répondre aux besoins de mobilité partout au Luxembourg et au-delà», nous confirme Robert Kummer.

Forte d’un savoir-faire et d’une expérience de plus de 140 ans, l’équipe en place est heureuse d’élaborer les meilleures solutions de mobilité possibles adaptées aux besoins de ses clients. Le credo de l’entreprise est le suivant: allier confort, sécurité et innovation au sein d’une flotte qui compte parmi les plus modernes d’Europe. En effet, la société peut recourir à plus de 450 véhicules de tailles et de capacités différentes. Ceux-ci répondent pour la majorité à la norme Euro 6 et sont remplacés en moyenne tous les quatre ans.

 

Le taxi qui vous simplifie la vie

En février dernier, WEBTAXI, le service de taxis du groupe Voyages Emile Weber, a fait peau neuve grâce à un rebranding et à une réorganisation de ses services: «Tous les services ont été regroupés sous le même nom», nous explique Cyrille Horper. «Ainsi, les véhicules écologiques circulent avec le nom WEBTAXI eco, les limousines en WEBTAXI limo, les véhicules à sept places en WEBTAXI van, et le service adressé aux professionnels se présente dorénavant sous le nom WEBTAXI pro». De plus, la marque à la couleur orange s’est dotée d’un nouveau site web et d’une nouvelle application pour smartphone, offrant encore plus de confort et d’options. Ce nouveau branding lui a valu le prix «gold» dans la catégorie «corporate design» aux Luxembourg Design Awards, et ce, à peine quatre mois après son lancement.

 

De l’innovation qui électrise

La mobilité électrique est un défi qu’a entamé le groupe Voyages Emile Weber il y a quelques années en lançant en 2015 le projet UREVO (Urban Revolution), avec trois autobus hybrides à double articulation et de type «plug-in» qui ont été mis en service; une première mondiale.

Au cours de la même année, WEBTAXI a introduit les deux premiers taxis 100% électriques du Grand-Duché. En février dernier, deux autres véhicules, également électriques, ont rejoint la flotte, et d’autres sont prêts à être mis en service prochainement. «Avec le remplacement de nos taxis par des véhicules plus propres et avec l’introduction de ces taxis électriques, nous allons réussir à réduire substantiellement notre empreinte écologique», explique Cyrille Horper.

Récemment, le sujet de la mobilité électrique a pris davantage d’ampleur avec la signature d’un contrat de collaboration avec le constructeur allemand MAN et son distributeur luxembourgeois Losch pour l’intégration des premiers bus urbains 100% électriques avec recharge par câble dans la flotte de Voyages Emile Weber. Une présérie de quatre véhicules sillonnera ainsi les routes pour un essai grandeur nature dans le service régulier en ville à la fin de l’année 2018. L’objectif de cet essai sera de transmettre les impressions recueillies sur le terrain au fabricant MAN pour lui permettre de perfectionner son produit.

De plus, d’ici la fin de cette année, neuf autobus fonctionnant à batteries électriques et issus des constructeurs SILEO et VDL Bova seront également mis en service.

Enfin, en avril dernier, Voyages Emile Weber a lancé le PROXIBUS 100% électrique: ce premier bus sur demande roulant intégralement à l’énergie électrique a été mis en place dans la commune de Mamer. Six autres communes déjà clientes pour ce service ont également décidé de passer à l’électrique en 2018. Outre l’absence d’émissions, ces véhicules ont l’avantage de ne pas faire subir d’à-coups aux passagers et sont très silencieux. Le service PROXIBUS est également proposé avec un moteur diesel conventionnel.

 

PROXIBUS: du 100% électrique au 100% personnalisable

«L’avantage majeur de notre produit PROXIBUS est que ce service de bus à la demande peut être personnalisé à tous les niveaux selon les besoins de chaque commune», explique Robert Kummer. Du territoire desservi, en passant par le nom, la tarification, les heures de service et jusqu’au lettrage des véhicules, tout peut être adapté. Pour le moment, sept communes sont partenaires et profitent de la centrale téléphonique joignable 24h/24 de Voyages Emile Weber pour enregistrer les demandes des usagers.

 

WIBBEL, pour une nouvelle génération… d’usagers!

Avec son nouveau programme «Mam WIBBEL sécher an d’Schoul» proposé aux communes dont le transport scolaire est assuré par Voyages Emile Weber, la société a voulu mettre l’accent sur la sécurité en sensibilisant les plus jeunes au sein de leur nouvelle école de bus. En leur apprenant de manière ludique comment se rendre à l’école en sécurité, les enfants observent comment se comporter à l’intérieur des transports en commun et à l’arrêt de bus. Au sein d’un hall spécialement aménagé à cet effet, comprenant même un véritable arrêt de bus, les écoliers apprennent les bases de la sécurité routière et l’importance de leur visibilité. A travers une visite guidée, les enfants des cycles scolaires deux et trois suivront un parcours leur permettant également de découvrir le site d’exploitation à Canach avec notamment sa station de lavage, ses ateliers et ses halls de remisage.

Par LG le 3/10/2017