Agenda & events

SYLVIA CAMARDA — EX(S)ILIUM OR DOWN THE RABBIT HOLE SOLO

Par LG le 4/10/2017


Il est comme une synthèse de plusieurs d’entre eux, si tragiquement représentatifs: Staline, Kadhafi, Hitler, Idi Amin ou Saddam Hussein

Sylvia Camarda est une danseuse-chorégraphe typiquement représentative de la vitalité et de la créativité de la danse au Luxembourg. Sa nouvelle production en est une nouvelle démonstration. Elle se focalise autour d’un personnage central hélas typique de l’histoire et du présent de nos sociétés: un dictateur.

Il est comme une synthèse de plusieurs d’entre eux, si tragiquement représentatifs: Staline, Kadhafi, Hitler, Idi Amin ou Saddam Hussein. Ces êtres-là sont en quelque sorte toujours en «exil»: soit que, fous d’orgueil ou paranoïaques, ils se mettent eux-mêmes volontairement à l’écart du commun des mortels, soit que, le temps de la révolte venu, ils soient bannis du monde des hommes.

Mais leur rêve, toujours, est de briser cet exil, de revenir, de s’imposer à nouveau, mais pas seulement par la force. L’homme a besoin d’être reconnu. Le dictateur lui aussi, et il va tenter de convaincre. C’est là que Sylvia Camarda surprend. Son dictateur est allé «down the Rabbit Hole», «par le trou du lapin»; il est, comme dans Alice au Pays des Merveilles, passé de l’autre côté du miroir. Son discours est absolument et définitivement inattendu. Pour installer scéniquement son solo, Sylvia Camarda va collaborer avec Ingo Groher, un scénographe consacré notamment par son travail avec le duo Zimmermann & de Perrot.

Concept, chorégraphie & danse Sylvia Camarda
Scénographie Ingo Groher
Créateur costumes Ezri Kahn
Composition musicale Steve Kaspar
Regard extérieur Steve Karier

Production Les Théâtres de la Ville de Luxembourg
Coproduction (en cours) Théâtre d’Esch

Mercredi 4 OCTOBRE 2017 à 20h00
Jeudi 5 OCTOBRE 2017 à 20h00

DURÉE environ 1h00

Adultes 20 € / Jeunes 8 € / Kulturpass bienvenu

Lieu: Grand Théâtre / Studio

 

 

Par LG le 4/10/2017