News

Santé

Lidl favorable aux dons de surplus alimentaires

Par LG le 5/10/2017


Les 9 magasins de l’enseigne redistribuent leurs fruits et légumes aux épiceries sociales de Caritas luxembourg et de la Croix-rouge luxembourgeoise

Tous les magasins de la chaîne de supermarchés Lidl luttent contre le gaspillage alimentaire. L’enseigne collabore avec les épiceries sociales de Caritas et de la Croix-Rouge luxembourgeoise en leur confiant le ramassage des produits alimentaires frais (fruits et légumes) toujours propres à la consommation au départ de ses magasins. « D’ici à 2020, nous avons l’ambition de réduire de 25% les pertes alimentaires par rapport à 2015 », entend-on du côté de Lidl.

 

Lidl Luxembourg a un accord structurel avec les épiceries sociales de Caritas et de la Croix-Rouge luxembourgeoise et leur confie la collecte des denrées alimentaires invendues au départ de 9 magasins. « Depuis 1 mois, ce projet est d’application au Luxembourg où nous mettons à disposition de épiceries sociales des produits alimentaires frais (fruits et légumes) et secs toujours propres à la consommation », explique Julien Wathieu, porte-parole de Lidl. Ce procédé présente l’avantage de pouvoir rapidement offrir les produits frais et périssables, très souvent absents des distributions alimentaires en question et de réduire au minimum les pertes alimentaires.

 

Collaboration avec les épiceries sociales de Caritas et de la Croix-Rouge

 

Fabien Schmit, responsable de la logistique des épiceries sociales : « Nos collaborateurs de la logistique passent 2 à 3 fois par semaine chercher les invendus alimentaires des magasins Lidl. Nos épiceries sociales fournissent des marchandises conformes aux prescriptions en matière de sécurité alimentaire aux personnes touchées par la pauvreté. Nous les soutenons en leur proposant des marchandises à des prix préférentiels. Cette collaboration avec Lidl nous permet aujourd’hui de poursuivre le développement de nos épiceries sociales. Aujourd’hui, le réseau des 12 épiceries sociales aide près de 3600 familles. »

 

Lidl veut être un supermarché à la pointe en matière de durabilité d’ici à 2020

 

Sous le credo « En route vers demain », Lidl a récemment présenté une nouvelle stratégie de durabilité composée de 20 objectifs ambitieux d’ici à 2020, et un objectif est dédié au gaspillage alimentaire. Julien Wathieu : « D’ici à 2020, nous avons l’ambition de réduire de 25% les pertes alimentaires par rapport à 2015. Pour atteindre cet objectif, nous allons à la fois lutter contre le gaspillage alimentaire et revaloriser les surplus alimentaires. »

 

Voici quelques-unes des mesures concrètes :

 

 

  • Système de commande intelligent
  • 1 maintenant, 1 plus tard
  • Coin à -30 %
  • Dons de surplus alimentaires

 

Les épiceries « Caritas Buttek » et « Croix-Rouge Buttek » visent :

  • La lutte contre la pauvreté des personnes en difficulté
  • Le renforcement de la solidarité et du lien social
    • La nutrition équilibrée
    • La lutte contre le gaspillage des denrées alimentaires

Aider les épiceries sociales

Afin d’aider les épiceries sociales « Caritas Buttek » et « Croix-Rouge Buttek » dans leurs projets, des dons complémentaires peuvent être versés sur les comptes suivants :

Fondation Caritas Luxembourg

CCPL IBAN LU34 1111 0000 2020 0000

Croix-Rouge luxembourgeoise

CCPL IBAN LU52 1111 0000 1111 0000

Si vous souhaitez devenir bénévole au sein d’une épicerie sociale ou participer activement à cette action, contactez M. Fabien Schmit de chez Spëndchen asbl au 26 31 11 25.

Par LG le 5/10/2017