News

Développement durable

Les 105 restaurants et cafétérias de Restopolis deviennent “Fairtrade Zone”

Par LG le 27/10/2017


Restopolis organise régulièrement des semaines ou des quinzaines thématiques "Fairtrade"

Restopolis, le Service de restauration scolaire et universitaire du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a reçu le certificat “Fairtrade Zone”. Le président de l’asbl “Fairtrade Lëtzebuerg”, Jean-Louis Zeien, a officiellement remis le certificat le 25 octobre 2017 à la responsable de Restopolis-Services, Monique Ludovicy, dans le cadre d’une cérémonie sur le site eduPôle du ministère à Walferdange.

 

Pour avoir droit au certificat en question, un établissement de restauration doit proposer en permanence des produits issus du commerce équitable, dont obligatoirement du café Fairtrade. La certification est rendue visible par un certificat et un autocollant apposés dans les restaurants et les cafétérias.

Les 105 restaurants et cafétérias de Restopolis sont désormais la plus grande “Fairtrade Zone” au Luxembourg. Le service de restauration scolaire et universitaire soutient depuis de nombreuses années les actions de l’asbl “Fairtrade Lëtzebuerg” et compte bien poursuivre son engagement envers le commerce équitable. La collaboration fructueuse entre Restopolis et l’asbl a débuté en 2009 avec l’organisation d’une première semaine thématique “Semaine du monde et du commerce équitable”. Depuis lors, l’utilisation des produits équitables est un engagement ferme de Restopolis.

Restopolis organise régulièrement des semaines ou des quinzaines thématiques “Fairtrade”, sous différents slogans, pour familiariser ses convives avec les produits “Fairtrade” et les conditions de travail des producteurs. Actuellement, la gamme “Fairtrade” de Restopolis comporte des produits comme le café, le riz, le thé, le chocolat, les bananes et les ananas.

La certification “Fairtrade Zone” est un pas en avant supplémentaire pour visualiser l’engagement “Fairtrade” de Restopolis et réaffirmer sa volonté de poursuivre le chemin vers un avenir plus équitable, côte à côte avec l’asbl “Fairtrade Lëtzebuerg”.

 

Communiqué par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse

Par LG le 27/10/2017