News

Agenda & events

Une nouvelle interface pour a-z.lu, le moteur de recherche des bibliothèques du réseau bibnet.lu

Par LG le 14/11/2017


Dans le cadre de sa stratégie de développement de ses services en ligne, la Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) a actualisé www.a-z.lu, le moteur de recherche unifié des bibliothèques du

Dans le cadre de sa stratégie de développement de ses services en ligne, la Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) a actualisé www.a-z.lu, le moteur de recherche unifié des bibliothèques du réseau bibnet.lu. La migration vers une toute nouvelle interface permet désormais aux internautes de découvrir de façon encore plus intuitive la totalité de l’offre documentaire disponible au Luxembourg.

 

Un moteur de recherche unifié – pourquoi?

L’objectif de la BnL est de fournir un outil qui répond aux besoins de tous les usagers. Que ce soit des habitués des bibliothèques, des chercheurs, des étudiants ou d’autres citoyens intéressés, n’ayant pas de connaissances préalables des catalogues de bibliothèques.

a-z.lu a été développé pour être utilisé par tous, experts ou novices, tant pour les études, la recherche, la formation permanente ou pour s’informer à titre personnel.

Le but principal est de donner à chacun la possibilité de s’informer, de découvrir la richesse des collections physiques ou numériques et d’accéder aux documents dont il a besoin sans devoir être initié à la recherche documentaire.

Le développement du portail a-z.lu se situe dans le cadre des missions nationales de la BnL en sa qualité de coordinatrice du réseau des bibliothèques luxembourgeoises et du Consortium Luxembourg dont elle gère les systèmes informatiques et outils connexes. Le réseau bibnet.lu compte actuellement 81 membres de tous types, dont les bibliothèques des instituts culturels de l’Etat, la bibliothèque de l’Université, les bibliothèques de divers organismes publics ainsi que de nombreuses bibliothèques municipales et de lycées. A-z.lu donne accès à plus de 1,2 million de références bibliographiques.

 

 

Comment l’utiliser?

L’internaute lance sa requête par insertion de mots-clés et visualise quasi instantanément une première liste de résultats qu’il peut affiner ensuite grâce à un système de filtres dynamiques. Les personnes détentrices d’une carte de lecteur des bibliothèques du réseau bibnet.lu peuvent réserver les documents de leur choix et profiter des nombreux accès directs aux ressources numériques.

 

 

Quelles ressources puis-je trouver avec a-z.lu?

Ressources imprimées:

  • les collections (livres, revues, films, méthodes de langues…) de 81 bibliothèques luxembourgeoises
  • les collections spéciales de la Bibliothèque nationale (manuscrits, gravures, affiches, reliures précieuses, livres d’artistes, thèses et mémoires)
  • les bibliographies des cursus de l’Université du Luxembourg
  • ressources multimédia: CD, DVD, méthodes de langues, livres audio

Ressources en ligne:

  • revues et journaux (Luxemburger Wort, Tageblatt, d’Lëtzebuerger Land, l’Action féminine, etc.) numérisés par la BnL
  • affiches et livres anciens du fonds luxembourgeois, manuscrits latins numérisés par la BnL
  • publications, articles et bases de données scientifiques du Consortium Luxembourg pour l’acquisition et la gestion des publications électroniques. Ces ressources sont acquises par contrat de licence (ex. Encyclopedia Universalis, CREDO Reference, CAIRN, UNiLibrary, Press Reader, Safari Books Online, Brock Haus Mensch 3D, etc.)
  • livres numériques proposés par ebooks.lu, le service de prêt gratuit d’ebooks de langue française, allemande et anglaise (projet-pilote lancé par le Conseil supérieur des bibliothèques publiques et la BnL)
  • interconnexion avec l’Repository and BibliographyORBilu de l’Université du Luxembourg
  • interconnexion avec le Dictionnaire des auteurs luxembourgeois du Centre national de littérature

Communiqué par la Bibliothèque nationale de Luxembourg

Par LG le 14/11/2017