News

Visite de travail du ministre Romain Schneider au Vietnam

Par LG le 14/11/2017


Le Luxembourg a financé plus de 80 projets de développement au Vietnam pour un budget total de plus de 129 millions d’euros.

Le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider, était aujourd’hui à Hanoi au Vietnam où il a rencontré le ministre du Plan et de l’Investissement, Nguyen Chi Dzung, afin de discuter de la coopération future entre le Luxembourg et le Vietnam et de signer un nouvel Accord général de coopération qui ouvre la voie à la diversification des relations entre les deux pays, au-delà de l’aide publique au développement.

Lors de l’entrevue bilatérale entre les deux ministres, Romain Schneider a tout d’abord exprimé la solidarité du Luxembourg envers le peuple vietnamien et a présenté ses condoléances aux familles et aux proches des victimes du typhon Damrey. Ce typhon vient de balayer le centre et le sud du Vietnam provoquant d’importants dégâts et causant la mort de nombreuses personnes. Romain Schneider a annoncé une aide humanitaire luxembourgeoise d’un montant de 100.000 euros pour venir en aide aux victimes.

Le ministre Schneider est ensuite revenu sur les liens étroits qui unissent le Luxembourg et le Vietnam depuis de nombreuses années. Les deux pays entretiennent en effet des relations de coopération au développement depuis 1993 et en 1995 le Vietnam est devenu pays partenaire de la Coopération luxembourgeoise. Depuis le début de cette relation, le Luxembourg a financé plus de 80 projets de développement au Vietnam pour un budget total de plus de 129 millions d’euros.

Ayant accédé au statut de pays à revenu intermédiaire en 2009, le Luxembourg et le Vietnam ont clôturé leur dernier Programme indicatif de Coopération fin 2015. Certains projets ayant vu le jour sous ce dernier PIC continuent néanmoins encore quelques années afin de consolider leurs acquis.

Désireux de renforcer les relations entre le Luxembourg et le Vietnam au-delà des traditionnelles relations donateur-récipiendaire, les ministres Romain Schneider et Nguyen Chi Dzung ont signé un nouvel Accord général de coopération prévoyant la mise en place d’un partenariat bilatéral diversifié englobant les secteurs de la recherche, des énergies renouvelables, de la lutte contre le changement climatique et des finances. Les futurs projets pourront être mis en œuvre en coopération avec différents ministères luxembourgeois, tels que le ministère des Affaires étrangères et européennes, le ministère du Développement durable et des Infrastructures, ou d’autres encore. Les ministres ont également souligné la volonté d’un renforcement des relations commerciales entre les deux pays.

La visite de travail du ministre Romain Schneider en Asie se poursuivra à Vientiane, au Laos du 14 au 16 novembre 2017.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes/ Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire

(au milieu, de g. à dr.) Romain Schneider, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire; Nguyen Chi Dzung, ministre du Plan et de l’Investissement

© MAEE

Par LG le 14/11/2017