News

IT Solutions

Visa transforme l’expérience dans les transports en commun à travers le monde: plus besoin de chercher de la monnaie ou des tickets

Par LG le 16/11/2017


Pour atteindre ce résultat, de nombreux éléments devaient être modifiés dans la façon dont fonctionnait l’industrie du paiement

Visa (NYSE: V) a lancé  Visa Global Transit Solutions (solutions de paiement sans contact de Visa pour les transports en commun), un nouveau programme conçu pour développer l’utilisation des cartes de débit, de crédit ou prépayées aux portiques ou valideurs des bus. Ces solutions visent à développer une expérience plus simple et plus rapide pour les utilisateurs des transports en commun du monde entier.

« Visa est le meilleur moyen de payer et d’être payé partout et via n’importe quel appareil. Nous voulons offrir aux voyageurs une expérience plus rapide, plus simple et plus sûre lorsqu’ils se déplacent que ce soit en voiture, en avion durant leurs vacances ou lorsqu’ils se rendent au travail en transports en commun» expliqueMichael Lemberger, head of products Europe chez Visa. « Visa a joué un rôle important dans son partenariat avec Transport for London (TfL). Et nous nous servons de l’expertise qui nous a permis d’atteindre plus d’un milliard de trajets sans contact Visa sur le réseau de Transport for London (TfL) pour permettre aux opérateurs de transports en commun à travers le monde de passer de la monnaie et des tickets au paiement sans contact dans les bus et les métros. »

Shashi Verma, Chief Technology Officer chez TfL indique : « Nous travaillons dur pour rendre le transport public londonien agréable à tous et le développement de la billetterie sans contact en est un élément majeur. Plus de 40 % des trajets payés en sans contact à l’utilisation (Pay as You Go) sont désormais réalisés avec des cartes sans contact ou des appareils mobiles, et nous avons constaté que des cartes provenant de plus de 100 pays à travers le monde utilisent déjà notre système. »

« Pour atteindre ce résultat, de nombreux éléments devaient être modifiés dans la façon dont fonctionnait l’industrie du paiement, notamment la création de nouvelles règles de paiement à travers le monde. Sans ces partenariats, nous n’aurions pas vu les grands avantages que la billetterie sans contact offre aux clients à Londres. »

Le nouveau programme de transport de Visa permet aux opérateurs de transports en commun et aux fournisseurs de technologie de toute taille, d’offrir la possibilité aux voyageurs de payer leur trajet en sans contact. Le programme comprend :

  • Du conseil: l’équipe Visa Global Transit Solutions est composée d’un noyau central basé à Londres et de spécialistes régionaux qui soutiennent la mise en place du paiement sans contact en apportant des conseils et une aide pratique. Ensemble, ils disposent de plus de 50 ans d’expérience de collaboration directe avec, et pour les entreprises des transports en commun et d’autres secteurs liés.
  • Des cadres: Visa a créé le modèle Mass Transit Transaction (modèle de transaction pour les transports en commun), un back-office de gestion des frais liés au paiement sans contact, quelle que soit la taille des opérateurs de transport ou leur structure tarifaire. Le modèle Visa permet aux opérateurs d’offrir une gamme tarifaire souple, comprenant des tarifs fixes, des tarifs calculés en fonction de la distance et de la durée et des tarifs en fonction des différents modes de transport utilisés, ainsi que des fonctions concernant les plafonnements et les conditions tarifaires, et le remboursement en cas de retards.
  • Des outils et standards : une partie importante du programme Visa Global Transit Solutions se concentre sur le développement du programme Visa Ready pour mettre les technologies de paiement à la disposition des opérateurs de transports en commun. En définissant des standards et en créant des outils de test, ainsi qu’en révisant et en certifiant les logiciels et le matériel, la solution Visa Ready pour les transports facilite la mise en œuvre du processus pour les opérateurs et les intégrateurs. Worldline et Vix Technology sont les premiers partenaires du programme Visa Ready pour les transports à proposer de nouvelles solutions sans contact en circuit ouvert aux opérateurs de transport à travers le monde.
  • L’avenir des transports: Visa prend en compte l’expérience client, du début à la fin, faisant du centre d’innovation de Londres la clé de voûte de la gestion des options commerciales liées au transport du futur, y compris dans les domaines de l’automobile, des voyages aériens, et des transports en commun. L’équipe Visa s’engagera auprès des opérateurs, des acteurs de la technologie, des fintechs et autres, à étudier tous les aspects des déplacements des consommateurs et collaborera avec eux pour aboutir ensemble à la meilleure expérience de voyage possible dans les transports ou tout autre moyen de déplacement.

Le dernier rapport Cashless Cities de Visa indique que les paiements numériques peuvent permettre de réduire considérablement les coûts associés aux systèmes de transport et de péage gérés par les acteurs publics. L’étude a révélé que les opérateurs de transport dépensent en moyenne 14,5 centimes pour chaque dollar physique collecté, contre seulement 4,2 centimes pour chaque dollar numérique.

Visa a récemment organisé plusieurs événements destinés aux opérateurs de transport et entreprises technologiques pour leur montrer les différentes initiatives développées par le programme. Le premier événement a eu lieu à Londres. Les événements à venir se tiendront à Dubaï, New York et Singapour.

Au cours des prochains mois, le programme Visa Global Transit Solutions se développera pour inclure de nouvelles offres allant de la gestion des fraudes et autres services d’assistance, jusqu’aux programmes de fidélité et services marketing qui viseront à optimiser l’expérience des clients.

L’équipe Visa Global Transit Solutions a déjà mis en œuvre une douzaine de solutions de transport en Europe et travaille actuellement sur de nouveaux projets en Asie, en Amérique du Nord et en Europe. Elle vise à développer des offres dédiées aux consommateurs pour réduire les désagréments rencontrés lors de l’utilisation des transports publics. L’utilisation des paiements sans contact a considérablement augmenté partout dans le monde au cours des dernières années, notamment en Europe. Aujourd’hui, plus de 40 % des transactions physiques Visa sont effectuées en sans contact (source : Visa Europe Processed Data, juin 2017).

Par LG le 16/11/2017