News

IT Solutions

EBRC annonce la sortie de son Livre Blanc

Par LG le 20/11/2017


Digital Needs Trust : Construire ensemble un écosystème digital de confiance

L’accélération technologique exponentielle et une fusion des technologies poussent notre société vers de nouveaux « business models » disruptifs.  Une véritable déferlante de révolutions parallèles va profondément modifier nos  sociétés : technologies de l’information, intelligence artificielle, robotique, sciences cognitives, biotechnologies, nanotechnologies…

 

Une nouvelle ère commence, basée sur un nouvel « or noir » : les données.

Cette ère digitale appartiendra aux entreprises et aux institutions qui ont intégré, à la fois, côté « pile », agilité, rapidité d’exécution et adaptation face au changement et également, côté « face », protection de cette nouvelle matière première que sont les données, notamment face aux risques croissants liés à la cybersécurité.

La digitalisation touche toutes les industries : finance ou automobile, agriculture ou énergie… Des centaines de « business models » sont transformés ou redéfinis. Si cette numérisation engendre de nombreuses opportunités, elle génère aussi de nouvelles menaces (pertes de contrôle, failles de sécurité, cyberattaques, modifications de l’intégrité de l’information…).

Déjà, les technologies digitales contribuent considérablement à améliorer la condition humaine. La digitalisation sauve des vies, elle permet d’envisager la fin de la faim dans le monde… De l’autre côté, de nouveaux risques sous-jacents au numérique apparaissent : à court-terme sur la « cybersécurité » mais également à moyen terme sur les valeurs citoyennes et humaines fondamentales.

Tel le côté pile d’une pièce, le développement du digital et de ses promesses dépendent de l’existence d’un cadre de confiance qui en garantit la sécurité, le côté face.

 

Créer un cadre de confiance pour permettre l’émergence du Digital

L’Europe veut saisir ces nouveaux vecteurs de croissance offerts par le Digital. Ainsi, l’Union Européenne a pris des initiatives et a fait preuve de clairvoyance en élaborant le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), véritable bouclier de protection pour le citoyen européen quant à l’utilisation de ses données personnelles. Elle a également décidé de renforcer le rôle de l’ENISA en tant qu’agence de cybersécurité de l’Union, tout en ouvrant la voie pour établir une cinquième liberté fondamentale, celle de la libre circulation des données.

La révolution digitale constitue bien plus qu’un enjeu économique : un véritable enjeu de société.

 

EBRC, partenaire européen du digital

Dans un monde en accélération, avec une incertitude croissante, agilité et sécurité constituent désormais des savoir-faire indissociables, complémentaires et interdépendants. Peut-on encore concevoir et opérer des systèmes d’information sans considérer la sécurité comme élément fondateur ? La sécurité absolue n’existe pas. Elle doit être intégrée dans chaque maillon de la chaîne. Ou, peut-on n’être que spécialisé dans le domaine de la cybersécurité sans être partie prenante sur l’agilité opérationnelle exigée au quotidien par les entreprises ? Le côté pile, la recherche d’agilité, d’accélération et le côté face, la nécessité de protéger, constituent un tout unique.

« La confiance constitue la clef du développement digital. EBRC s’inscrit totalement dans cette vision de l’UE : la création d’un espace numérique unique, à l’échelle du continent, basée sur la libre circulation des données mais également sur la protection de ces données. En tant que centre de confiance digital, EBRC accompagne les entreprises et les aide à relever les défis de la digitalisation, en termes d’agilité et d’innovation de rupture et en même temps, en les protégeant face aux menaces grandissantes : cybersécurité, protection des données », déclare Yves Reding CEO d’EBRC.

Dans son nouveau Livre Blanc, EBRC invite les entreprises et les institutions à construire ensemble, au-delà des frontières, l’écosystème digital de confiance dont l’Europe a besoin.

Intitulé « Digital needs Trust », le Livre Blanc est disponible gratuitement en téléchargement sur le site ebrc.com:

http://www.ebrc.com/NewsRoom/Press-Articles/digital-needs-trust-digital-ecosystem-trust

 

Communiqué de presse

 

Par LG le 20/11/2017