News

Agenda & events

Remise du prix Virtelio au festival “Paris Courts Devant”

Par LG le 27/11/2017


Le prix Virtelio est doté de 150.000 euros, montant alloué par le Film Fund qui sera intégralement investi dans une co-production réalisée avec une société de production audiovisuelle luxembou

C’est dans le cadre de la cérémonie de clôture du festival “Paris Courts Devant” qui a eu lieu le 21 novembre 2017 que Guy Daleiden, directeur du Film Fund Luxembourg, a annoncé le lauréat du “Prix Virtelio 2017”, concours international d’écriture de films en réalité virtuelle, en présence du jury et des partenaires. Cette initiative, lancée par le Film Fund en collaboration avec la start-up luxembourgeoise realab, avait été annoncée par Xavier Bettel, Premier ministre, ministre de la Culture et ministre des Communications et des Médias lors du Festival de Cannes en mai dernier.

Le prix a été attribué au projet de court-métrage Sex Buyers de l’auteure-réalisatrice française Sonia Delhaye, une fiction documentaire interactive et sensorielle qui critique la prostitution et le commerce du sexe en s’interrogeant sur l’acte d’achat par une mise en scène immersive. Le court-métrage, produit par la société parisienne Day for Night Productions, utilisera la technologie d’interactivité Virtelio développée par realab et sera diffusé via le réseau de salles mk2 VR.

Le prix Virtelio est doté de 150.000 euros, montant alloué par le Film Fund qui sera intégralement investi dans une co-production réalisée avec une société de production audiovisuelle luxembourgeoise.

“Cette initiative de collaboration avec la société realab souligne la volonté du Luxembourg de s’engager résolument dans le secteur des nouvelles écritures et des nouvelles technologies audiovisuelles”, s’est félicité Guy Daleiden.

Communiqué par le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle

(de g. à dr.) Bernard Michaux, realab; Dounia Sichov, membre du jury, Nouveaux Ecrans; Jan Vasak, Day for Night Productions; Sonia Delhaye, auteure-réalisatrice et lauréate du prix Virtelio; Guy Daleiden, CEO Film Fund Luxembourg

© Stéphane Félicité

Par LG le 27/11/2017