News

Recherche & formation

Le catalogue 2018 vient de paraître

Par LG le 28/11/2017


L’offre de la House of Training vise prioritairement les entreprises de l’économie luxembourgeoise

Compte tenu de la rapidité avec laquelle l’environnement économique évolue, une offre de formation professionnelle continue ne peut être statique mais doit s’adapter en permanence aux nouvelles donnes et, idéalement, anticiper les besoins en nouvelles compétences. C’est dans cet esprit que la House of Training présente son catalogue de formations 2018 et ses nouveautés.
 

Un enjeu primordial

 

Comme le souligne Luc Henzig, nouveau CEO de la House of Training, les entreprises sont confrontées à des transformations accélérées de l’environnement dans lequel elles évoluent. Transformation digitale, évolution du contexte réglementaire, émergence de nouveaux produits et services sont autant de défis qu’elles doivent affronter à un rythme toujours plus soutenu. Dans ce contexte, la formation professionnelle continue peut jouer un rôle clé, dans la mesure où elle permet aux entreprises et à leurs collaborateurs d’actualiser et de développer leurs connaissances et compétences, un gage incontournable pour assurer le succès et la pérennité de l’entreprise.

Pour son nouveau catalogue 2018, la House of Training a revu en profondeur son offre, tout d’abord dans l’optique de la rendre encore plus lisible. L’offre proposée pour l’année à venir comprend ainsi près de 600 formations et se décline dorénavant en 4 grandes parties couvrant 19 domaines de formation:

  • pour le dirigeant d’entreprise: formations axées sur les besoins des entrepreneurs et répertoriées en fonction de leur profil (entrepreneur-créateur, entrepreneur confirmé et cadre-dirigeant);
  • pour les activités de support: indépendamment du secteur d’activité, ces formations couvrent des domaines de formation utiles à toute entreprise: (Ressources humaines, Comptabilité, Droit, Fiscalité, Informatique, Marketing & Ventes, Sécurité & Santé au Travail);
  • formations sectorielles: spécifiquement pour les secteurs d’activité de l’économie luxembourgeoise (Assurances, Banques, PSF, Fonds d’investissement, Commerce, Construction, Ingénierie & Architecture, Horeca, Immobilier, Industrie, Transport & Logistique);
  • les formations relatives au développement personnel s’inscrivent dans une démarche du «travail sur soi» dans un contexte professionnel.

 

 

Nouveautés

 

La première partie, centrée sur l’environnement entrepreneurial, a été restructurée et enrichie. Des référentiels spécifiques ont été développés pour chacun des profils de dirigeants d’entreprise identifiés, permettant ainsi de proposer des parcours de formation ciblés et structurés, axés sur des blocs de compétences à acquérir. L’entrepreneur ou le cadre dirigeant pourront ainsi puiser dans un large éventail de formations qui leur permettront d’affronter avec sérénité les différentes étapes de la vie de leur entreprise.

Le nouveau catalogue contient une cinquantaine de nouvelles formations, et notamment dans le domaine de «l’Informatique». Ces formations ont été pensées pour aider les entreprises à saisir les opportunités présentées par les nouvelles technologies, tout en assurant la sécurité de leurs systèmes d’information. La transformation digitale est également le mot d’ordre dans le domaine de formation «Marketing et Ventes», restructuré en profondeur afin de s’adapter aux besoins en formation générés par les nouvelles technologies.

Sur le plan des formations sectorielles, un effort est entrepris afin de proposer des cours de formation professionnelle continue touchant directement les aspects opérationnels des entreprises. Deux exemples illustrent cette démarche, le premier concerne le domaine de formation «Banques», qui s’est étoffé de 27 nouvelles formations, dont notamment un parcours structuré pour les activités du Back-Office. Le deuxième exemple concerne les formations Horeca, lesquelles se sont enrichies d’une nouvelle série de formations opérationnelles, proposées en collaboration avec l’Horesca et le Lycée Technique Hôtelier Alexis-Heck.

 

 

un partenaire

 

Luc Henzig souligne que «l’offre de la House of Training vise prioritairement les entreprises de l’économie luxembourgeoise, soucieuses de faire évoluer leurs compétences et d’assurer leur pérennité via la formation professionnelle continue ciblée et pertinente de leurs collaborateurs». Dans ce contexte, pour assurer que l’offre corresponde réellement aux besoins du terrain, la House of Training entretient et développe des partenariats et collaborations avec un grand nombre d’associations ou de fédérations professionnelles, solidement ancrées dans le paysage de l’économie luxembourgeoise. D’autre part, les formations proposées s’adressent également aux particuliers souhaitant s’initier à certaines matières, parfaire leurs connaissances dans des domaines donnés ou encore se lancer dans la création de leur entreprise.

Jusqu’au 30 septembre 2017, la House of Training a globalement dispensé plus de 33.600 jours-hommes de formation, ou, autrement dit, formé 168 personnes chaque jour ouvrable de l’année. Pour dispenser ses cours, la House of Training s’appuie sur un portefeuille de quelque 800 formateurs, tous experts et praticiens dans la matière qu’ils enseignent.

La plupart des formations sont organisées en cours du jour, la House of Training propose cependant également des cours du soir. A la demande des entreprises, pratiquement toutes les formations peuvent également être adaptées et organisées au sein de leurs établissements et à la carte. Une offre qui est de plus en plus sollicitée comme le démontrent les chiffres 2017: 37% des formations dispensées sont réalisées sur mesure des demandes des entreprises.

Si la majorité des cours est proposée en langue française, l’offre en anglais ne cesse de se développer et représente déjà près d’un quart des formations. Par ailleurs, un certain nombre de modules est également offert en allemand, voire en luxembourgeois.

L’offre de formation n’est pas statique mais évolue sans cesse au cours de l’année. Ainsi, le catalogue n’est qu’une image de l’offre à un moment donné. Pour  consulter le nouveau catalogue de formation professionnelle continue: www.houseoftraining.lu

 

Par LG le 28/11/2017