News

Jean Asselborn au “Global Forum on Steel Excess Capacity” à Berlin

Par LG le 1/12/2017


Au centre des discussions figurait la mise en œuvre des déclarations du G20 relatives aux surcapacités dans le marché mondial de l'acier

Sur invitation de la ministre de l’Économie et de l’Énergie de la République fédérale d’Allemagne, Brigitte Zypries, le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé au “Global Forum on Steel Excess Capacity” qui a eu lieu le 30 novembre 2017 à Berlin.

Le “Global Forum on Steel Excess Capacity” se compose des États membres du G20 ainsi que de plusieurs autres membres de l’OCDE, et a été mis en place en décembre 2016 suite au sommet des chefs d’État du G20 réunis à Hanghzou en vue de s’attaquer aux problèmes des surcapacités dans le domaine de l’acier. Il s’agit d’un forum spécifiquement dédié à la question et qui a par conséquent vocation à s’attaquer à tous les problèmes liés aux surcapacités et plus spécifiquement à tous les subsides qui mènent aux distorsions sur le marché.

Au centre des discussions figurait la mise en œuvre des déclarations du G20 relatives aux surcapacités dans le marché mondial de l’acier.

Dans ce contexte, les participants ont réussi à se mettre d’accord sur les mesures à prendre pour relever le défi et mettre fin aux surcapacités. Ce faisant, ils ont transmis un signal positif quant à l’importance du dialogue multilatéral, à quelques jours de réunion la ministérielle de l’OMC à Buenos Aires en décembre.

Le ministre Asselborn est intervenu à plusieurs reprises, notamment pour appeler les participants du forum à adopter des mesures efficaces, allant au-delà des simples professions de foi. Il a souligné qu’en la matière, il n’y avait pas de place pour l’ambiguïté diplomatique, en rappelant que le sort des travailleurs de l’industrie en dépendait.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes
Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes, lors de son intervention © MAEE

Par LG le 1/12/2017