News

Communes & ministères

Colloque des cadres des services de secours: “On a besoin de vous tous!”

Par LG le 4/12/2017


On a besoin de vous tous pour atteindre l'état final recherché

Près de 270 responsables des unités de secours de la protection civile et des services d’incendie et de sauvetage communaux se sont réunis ce samedi 2 décembre 2017 au Lycée du Nord à Wiltz.

Dans le cadre de la réforme des services de secours et de la création du Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS), le ministère de l’Intérieur et l’Administration des services de secours ont invité au “Colloque des cadres”.

Plus qu’une séance informative sur l’état d’avancement de la réforme, le colloque constitue “surtout de répondre aux questions et préoccupations des acteurs concernés”, a souligné le ministre de l’Intérieur, Dan Kersch.

Parmi les défis évoqués, il convient de relever tout d’abord la question de la transition des agents volontaires des services de secours au CGDIS. En vue de définir les fonctions et missions des futurs pompiers du CGDIS, il a été présenté la méthode d’élaboration du référentiel des emplois et activités (REA) ainsi que les premières lignes des référentiels de formation.

“On a besoin de vous tous pour atteindre l’état final recherché”, a déclaré le directeur de l’Administration des services de secours, Paul Schroeder. Finalement, le ministre de l’Intérieur, Dan Kersch, a évoqué les travaux en cours et les évolutions à venir. Il a remercié l’ensemble des acteurs pour leur implication exemplaire à l’égard de la réforme, nonobstant les nombreux changements en cours.

Communiqué par le ministère de l’Intérieur / Administration des services de secours

(de g. à dr.) Gilles Hubert, ASS; Christian Schmitz, ASS; Cédric Gantzer, ASS; Raymond Guidat, ASS; Dr Pascal Stammet, ASS; Steve Mack, ASS ; Paul Schroeder, directeur de l’ASS; Alain Becker, ministère de l’Intérieur; Dan Kersch, ministe de l’Intérieur; Frank Arndt, bourgmestre de la commune de Wiltz

© MINT

Par LG le 4/12/2017