News

Immobilier & bâtiment

Le CDEC: 15 ans d’innovation au service de la construction

Par LG le 5/12/2017


Si vous pensez que c’est impossible, c’est que vous ne nous l’avez pas encore demandé

400 invités ont été conviés au début du mois d’octobre pour souffler les 15 bougies du Conseil pour le Développement Economique de la Construction (CDEC). L’heure était autant à la célébration qu’à l’évaluation du chemin parcouru, mais aussi aux perspectives d’évolution du secteur notamment grâce à l’innovation et aux nouvelles avancées technologiques.

 

Dans son allocution et en tant qu’invité de marque, le Premier ministre, Xavier Bettel, a mis l’accent sur l’importance de « savoir saisir les opportunités » qui se présentent. Le grand-duché a en effet choisi depuis des années de miser sur la construction durable. Il fallait revoir les techniques, les procédés de construction et investir dans la recherche et le développement pour accompagner le changement. Les entités qui constituent le groupe CDEC l’ont bien compris. Depuis déjà 15 ans, elles œuvrent pour un renouvellement et une modernisation du secteur. Un engagement qui porte ses fruits, comme le prouve l’augmentation significative du nombre de professionnels formés par l’IFSB (Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment), qui sont passés de 203 en 2002 à plus de 35 000 en 2017, notamment grâce à une offre de formation étoffée qui compte pas moins de 250 modules touchant des domaines variés tels que les techniques de construction, la sécurité et la prévention, l’efficacité énergétique et le management du développement durable.

Fort de ce succès, l’agence sectorielle pour l’efficacité énergétique des bâtiments «COCERT» est créée dans la foulée en 2009 pour mieux servir le secteur et renforcer l’engagement du groupe pour une construction plus durable et moins énergivore.

 

L’innovation comme leitmotiv

 

Le pôle d’innovation technologique de la construction durable «NEOBUILD» est créé en 2011 pour être la vitrine des innovations et du savoir-faire du secteur au Luxembourg, mais également à l’étranger. Pour compléter la vision sectorielle intégrée du CDEC, le projet IMSIM dédié au développement de nouvelles technologies vient compléter le tableau. A ce propos, Bruno Benders, Administrateur Directeur Général du CDEC, est revenu sur les ambitions et les grands défis qui attendent le secteur de la construction, comme celui de la digitalisation, de la robotisation ou encore de l’émergence de nouvelles pratiques en milieu urbain, notamment grâce à l’essor de l’urban farming. D’ailleurs, à l’occasion de cet anniversaire, un véritable salon de l’innovation a été organisé durant trois jours à Bettembourg. Près de 50 exposants ont ainsi eu l’opportunité de présenter au public leurs innovations techniques et technologiques donnant des indications sur les chantiers du futur. Au travers d’ateliers thématiques, de démonstrations technologiques et de séances d’information, le groupe CDEC a offert à ses visiteurs des expériences uniques, dignes de films de science-fiction. La démonstration des exosquelettes porteurs de charges par RB3D, et celle des drones constructeurs du Laboratoire d’Essais mécaniques, Structures, Génie civil (LEMSC) de l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve, projet mené en partenariat avec le MIT et l’IFSB, ont beaucoup impressionné et préfigurent certainement le futur de la construction.

 

 

LG/Communiqué de presse du CDEC

Crédit photo: Marie De Decker

Par LG le 5/12/2017